logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Eliminer les chenilles processionnaires du pin

Au-delà des dégâts qu’elle provoque sur les pins, la chenille processionnaire représente un risque sérieux pour la santé humaine et les animaux de compagnie. 

Des campagnes de Lutte contre la chenilles processionnaires du pin

Les campagnes de lutte contre la chenille processionnaire du pin ont lieu en priorité sur certains sites urbains sensibles en raison de la présence de personnes à risque : établissements scolaires, crèches, parcs, jardins d’enfants ou zones de loisirs.

Les abords des routes, des parkings ou de tout autre espace public, sont également contrôlés afin de repérer la présence de l’insecte et traités en vue de son élimination. L’objectif est d’éviter que ces chenilles, urticantes et dangereuses pour la santé, entrent en contact avec la population ou les animaux de compagnie.

COMBINER DIFFÉRENTES MÉTHODES POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITÉ

Les agents combinent différentes méthodes de lutte tout au long du cycle de vie annuel de cet insecte. Cela induit des interventions à diverses périodes de l’année sur l'ensemble du domaine public, avec une attention particulière portée sur environ 160 sites sensibles recensés :

  • en hiver (janvier/février), le contrôle visuel des arbres permet une détection des nids de chenilles, localisés au niveau du houpier des arbres (cocons blancs). En présence de nids, les agents procèdent soit à leur retrait par échenillage soit à la pose d’écopiège sur le tronc des sujets les plus hauts;
  • à la fin du printemps (juin à septembre), les agents procèdent à une lutte préventive par phéromone, au stade adulte de l’insecte (papillon), qui permet sa disparition naturelle par confusion sexuelle. Il s’agit d’une méthode de lutte par projection de billes biodégradables contenant un principe actif phéromonal sur les arbres à l’aide d’un lanceur de paintball ;
  • >Depuis 2022, l'utilisation d'un drone permet un repérage aérien des nids plus précis, notamment dans les établissements accueillant des enfants.

LE SERVICE LUTTE CONTRE LES NUISIBLES EST À VOTRE DISPOSITION

Sur le domaine public

Si vous observez, sur le domaine public, la présence de nids de chenilles processionnaires dans des arbres ou des chenilles en procession au niveau du sol : Faites un signalement à l’aide du formulaire ci-dessous

Sur le domaine privé

Sur le domaine privé, même s’il appartient aux particuliers d’intervenir, le service reste à votre disposition pour toute demande de renseignement et pour vous conseiller dans votre démarche.

Estérel Côte d’Azur reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au numéro vert gratuit pour les particuliers : 0 800 10 40 11

Formulaire de signalement de nids de chenille processionnaires

    IMPORTANT : Si vous constatez la présence de chenilles processionnaires ou de leurs nids, ne tentez en aucun cas d'intervenir vous-même. Évitez tout contact direct : leurs poils urticants peuvent provoquer de fortes réactions allergiques. Tenez les enfants et les animaux éloignés de la zone.

    Etape 1 : Identification de la personne signalant le(s) nid(s)

    La collecte de votre nom et de votre numéro de téléphone seront éventuellement utilisés pour obtenir plus de précisions sur le signalement effectué.

    Nom

    Prénom

    Numéro de téléphone

    Courriel*

    Etape 2 : Description du signalement*

    Nature de l'observation*

    Présence d'un ou plusieurs nids (cocons blancs)Observation de chenilles au sol (processions)

    Secteur d'implantation*

    Domaine publicDomaine privéNe sais pas

    Type d'arbre impacté*

    Pin ParasolPin d'AlepPin MaritimeCèdreAutre

    Si autre précisez

    Nombre d'arbres impactés*

    12345Plus de 5

    Nombre de nids observés*

    12345Plus de 5

    Hauteur moyenne des nids*

    De 1 à 5 mètresDe 5 à 10 mètres+ de 10 mètres

    Etape 3 : Positionnement géographique du nid*

    Instruction : Saisissez l'adresse postale complète ou partielle dans le champ prévu à cet effet ci-dessous. Il vous est possible de déplacer le repère de localisation sur la carte pour ajuster l'emplacement si besoin. Vous pouvez déplacer le pointeur sur le lieu exact du nid. Les champs latitude et longitude se remplissent automatiquement.

    Latitude

    Longitude

    Etape 4 : Photographie(s) du nid (*obligation sur 1 photo)

    Documents à joindre : maximum 40 Mo pour le total des pièces jointes

    Photo du nid* (plan large avec points de repère dans l'environnement : route, habitation, panneaux…)

    Photo du nid (zoom)

    Photo (individu si possible)

    Date des photos*

    Etape 5 : Finalisation du signalement

    Commentaire complémentaire

    *Champs obligatoires

    Contact