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La campagne de démoustication pour l’amélioration du confort de vie des habitants continue

Chaque année, le service Lutte Contre les Nuisibles (LCN) mène une campagne de lutte contre la prolifération des moustiques, principalement entre les mois de mars et d’octobre. Il a pour double mission de préserver le confort de vie des administrés et de prévenir les risques sanitaires induits par le moustique tigre, un vecteur potentiel de maladies graves (dengue, chikungunya, zika…). 

La stratégie d’action du service LCN repose sur deux principaux piliers : les traitements de démoustication et les opérations de sensibilisation et de visites à domicile.

  • Les traitements sont essentiellement préventifs et biologiques, utilisant des produits "sélectifs" respectueux de l’environnement, à base de bactéries. Ils sont effectués par les agents sur le domaine public et les parties communes du secteur privé. Chaque année, entre mars et octobre, ils interviennent mensuellement sur environ 2 800 gîtes larvaires (lieux de ponte en eau) recensés et cartographiés : zones marécageuses, ruisseaux et rûs, bassins de rétention, fossés en bordure de route, avaloirs en eau du réseau pluvial, coffrets techniques inondés, caniveaux en eau…
  • En complément des traitements, le service LCN organise des visites à domicile afin de sensibiliser les particuliers aux gestes simples de prévention à mettre en œuvre pour lutter contre le moustique tigre – Aedes albopictus. En effet, les nuisances occasionnées par cet insecte en milieu urbain proviennent principalement des nombreux points d’eau stagnants présents autour des habitations individuelles et collectives. Ces interventions à domicile permettent ainsi d’identifier les gîtes larvaires à l’origine de la prolifération du moustique tigre au niveau des jardins, terrasses ou balcons pour les éliminer et mettre ainsi durablement un terme aux nuisances induites.

En 2022, le Service LCN a enregistré 281 demandes d’intervention de la part de particuliers/syndics de copropriété subissant des nuisances anormales de moustiques sur leurs lieux de vie. Ces demandes ont débouché sur la prospection de 908 propriétés, 941 traitements biologiques et 113 opérations de pose de moustiquaire chez les particuliers. Au total, plus de 26 000 visites à domicile ont été effectuées depuis la création du service LCN en 2011.

Informations pratiques

En cas de nuisance anormale, pour toute demande de renseignement ou d’intervention gratuite contacter le : 0 800 10 40 11 (numéro vert)