Inauguration et lancement du réseau de bornes de recharge électrique Wiiiz

Au total, 60 bornes de recharge électrique seront implantées en 2023 dont déjà 27 dès le 1er trimestre. Estérel Côte d’Azur Agglomération a pour objectif de poursuivre cet effort en implantant plus de 100 bornes de recharge pour les véhicules électriques sur le territoire d’ici fin 2026.

CONTEXTE

La fin des véhicules thermiques est annoncée pour 2035 en Europe, et les constructeurs devancent cette future réglementation en débutant leur transition vers une gamme électrifiée. Afin de s’adapter aux réglementations en vigueur et à venir, de grandes marques ont ainsi choisi une stratégie de grande ampleur dans ce domaine. Certains ont décidé de passer au 100% électrique d'ici 2030 en Europe.

Dans ce contexte, Estérel Côte d’Azur Agglomération avec la Communauté de Communes Alpes d'Azur a décidé d’intégrer en 2021, un groupement de commandes pour la gestion des bornes de recharge électrique. Cannes Pays de Lérins (CAPL), la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) étant déjà inscrites depuis 2018 au sein d’un groupement de commandes, l’ambition d’Estérel Côte d’Azur est bien de bénéficier de l’expérience et de la connaissance de ces intercommunalités. Cette démarche permet dans le même temps, une mutualisation des investissements et des économies de frais de fonctionnement pour chaque collectivité.

Esterel Côte d’Azur Agglomération respecte ainsi son engagement défini dans son pacte de gouvernance à savoir :  développer les groupements de commandes pour la réduction des coûts et renforcer les relations avec les Établissements Publics de Coopération Intercommunale Voisins (EPCI) pour des investissements structurants destinés à développer l’attractivité du territoire.

En partenariat avec le réseau de bornes de recharge électrique « Wiiiz », 60 bornes seront installées sur les places de stationnement en voirie publique en 2023. Cet effort est amené à se poursuivre. La Communauté d’Agglomération mène en effet une démarche extrêmement volontariste au-delà de ses obligations légales en prévoyant d’implanter plus de 100 bornes de recharge à l’horizon 2026.

DONNÉES TECHNIQUES

Concernant les caractéristiques des bornes, le parc du réseau WiiiZ est actuellement composé de bornes accélérées Schneider EV-link City sur pied. Chaque borne a deux points de charge équipés de deux types de prises : une prise permettant une charge accélérée de 22 kwa et une prise domestique pour les petits véhicules, cycles ou scooters. Pour une ZOÉ 50 branchée sur la partie 22 kwa, il faudra une heure de charge pour obtenir 125 kilomètres d’autonomie pour un coût de 3 euros.

UNE OPÉRATION FINANCIЀRE MAITRISÉE

Le Gouvernement a mis en place une série de mesures visant à promouvoir le déploiement du réseau d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. Il s’agit d’aides financières pour l’installation de points de charge et de mesures législatives et réglementaires visant à lever les obstacles au déploiement des bornes de recharge. En intégrant un groupement de commandes avec un bassin de vie proche (et de nombreux déplacements domicile-travail), Estérel Côte d’Azur Agglomération a répondu aux enjeux de préservation de la qualité de l’air, de réduction des gaz à effet de serre mais aussi a démontré sa volonté de déployer des bornes de recharge électrique sur l’ensemble de son territoire. Cette démarche mutualisée lui a ainsi permis d’obtenir l’obtention de subventions dans le cadre du dispositif régional Zéro émission route.

• PRIME ADVENIR: pilotée par l’AVERE-France, couvre les coûts de fourniture et d’installation des bornes électrique à hauteur de 50%
  • PRIME REGION SUD Provence Alpes-Côte d’Azur: attribution d’une subvention de 30% du coût de l’installation par borne.

IMPLANTATION DES BORNES SUR ESTÉREL COTE D’AZUR AGGLOMÉRATION EN 2023

SAINT-RAPHAËL

• Parking Bastide Agay
  • Parking Pharmacie Agay