logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Hommage à Gustave Bret : l’Agglomération lance une grande collecte de témoignages et d’archives.

Un cycle de concerts intercommunal rendra hommage à Gustave BRET (1875-1969), figure musicale oubliée mais influente sur le territoire et à l’international, notamment pour son rôle dans la diffusion de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et la valorisation du patrimoine musical local. Fondateur en 1905 de la Société J.-S. Bach à Paris, il laisse une empreinte durable dans l’histoire culturelle. Participez à la grande collecte d’archives organisée aux Archives communautaires Estérel Côte d’Azur Agglomération !

Gustave Bret fut une figure artistique et intellectuelle majeure de son époque : organiste, compositeur, musicologue, chef d’orchestre et critique musical, il a exercé toutes ces fonctions simultanément, ce qui rend toute tentative de biographie cloisonnée particulièrement complexe. Il a côtoyé les plus grands noms de son temps, notamment Albert Schweitzer, dont il fut l’ami. Son œuvre et son influence dépassent largement les frontières de Fréjus. La portée de son héritage appelle une approche plus large et fédératrice. D’autant que les artistes et talents actuels, désireux de lui rendre hommage, sont répartis sur l’ensemble du territoire.

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Gustave Bret, musicien et intellectuel de renom, les Archives communautaires engagent une grande collecte d’archives et de témoignages en amont du cycle de concerts "Hommage à Gustave Bret", organisé à l’automne 2025. Ce projet s’inscrit dans une démarche de tourisme mémoriel portée par Estérel Côte d’Azur Agglomération, en lien avec sa compétence patrimoniale et son attachement à valoriser les figures marquantes du territoire.

La manifestation est ainsi co-construite avec les acteurs de terrain, en collaboration avec le Conseil de développement d’Estérel Côte d’Azur Agglomération dans le cadre de son atelier Social – Tourisme – Culture. Temps fort patrimonial et mémoriel, cette initiative bénéficie du soutien et de la présence exceptionnelle des descendants directs de Gustave Bret : Éric Blanche, arrière-petit-fils musicien et membre du chœur La Camerata vocale, qui partagera un regard sensible sur l’héritage musical et humain de son aïeul ainsi que de la participation de l’arrière-petite-fille Emmanuelle Blanche-Lormand, soliste soprano avec sa pianiste pour l’événement en hommage à Gustave Bret et violoniste de métier à l’orchestre Philharmonique de Radio-France.

À partir de ce lundi 11 août, un appel est lancé à tous les habitants, institutions, familles ou associations susceptibles de détenir documents, correspondances, photographies, partitions ou souvenirs relatifs à cet homme d’exception, natif de Brignoles et Fréjusien d’adoption.

Les contributions de la collecte d’archives viendront enrichir un travail de mémoire ambitieux destiné à documenter et transmettre l’héritage de Gustave Bret mais également, elles viendront nourrir la programmation intercommunale du cycle de concerts "Hommage à Gustave Bret", prévu du 26 septembre au 11 octobre 2025 sur les cinq communes du territoire (Saint-Raphaël, Fréjus, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens et les Adrets de l’Estérel). Une sélection de documents pourra être ainsi valorisée à cette occasion, sous forme de lectures ou d’expositions.

Homme d’une grande humilité, il a toujours su s’effacer au profit de ses musiciens, de ses pairs et de la musique elle-même. Cela explique en partie que la postérité ait tardé à lui rendre l’hommage qu’il mérite. Mais tous les témoignages concordent pour souligner la richesse de sa personnalité et la générosité de son engagement, tourné non pas vers la reconnaissance personnelle, mais vers la transmission aux autres.

Archives communautaires – Technoparc Epsilon 1 - 65 rue Isaac Newton, Saint-Raphaël (sur rendez-vous)
04 83 09 84 27 – archives@esterelcotedazur-agglo.fr

 

© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Chloé Le Faucheur ǀ Portrait de Gustave Bret, programme du concert du 17 décembre 1904, Fonds Bret, Médiathèque Villa Marie de Fréjus, droits réservés.