Le cycle d’hommage à Gustave Bret s’est achevé en beauté le week-end du 10 et 11 octobre, avec deux derniers rendez-vous empreints d’émotion.
Un concert d’orgue magistral par Michel Colin à la Basilique Notre-Dame de la Victoire (Saint-Raphaël), un concert de chant choral vibrant par La Camerata Vocale à l’église Saint-Jacques (Puget-sur-Argens), et une conférence patrimoniale passionnante animée par Isabelle Pintus de Nicola, responsable des Archives communautaires, à la Villa Marie de Fréjus.
Quelques chiffres marquants :
6 concerts sur les 5 communes de l’agglomération, des lieux historiques prestigieux, une large couverture médiatique, plus de 650 spectateurs réunis autour de la musique et de la mémoire d’un compositeur d’exception, Gustave Bret, figure majeure de la vie musicale du XXᵉ siècle, ami de Gabriel Fauré et Albert Schweitzer, et profondément attaché à notre territoire.
Grâce à l’implication généreuse de sa famille — dont Éric Blanche et Emmanuelle Blanche-Lormand, arrière-petits-enfants du musicien — plusieurs œuvres de Gustave Bret ont pu être rejouées pour la première fois depuis des décennies, dont des extraits de son oratorio Les Pèlerins d’Emmaüs. Un moment d’histoire et d’émotion partagée !
Les retours du public et des descendants ont été unanimes : une aventure humaine, artistique et mémorielle inoubliable, qui a permis de faire revivre un pan entier du patrimoine musical français.
Merci à toutes celles et ceux — artistes, descendants, équipes municipales, partenaires, bénévoles et public fidèle — qui ont contribué à la réussite de ce cycle intercommunal inédit, porté par Estérel Côte d’Azur Agglomération à l’occasion du 150ᵉ anniversaire de la naissance de Gustave Bret (1875-1969).
Mais cette aventure ne s’arrête pas là : grâce à l’autorisation des ayants droit, les œuvres de Gustave Bret pourront désormais être jouées gratuitement sur le territoire de l’agglomération — ouvrant la voie à de nouveaux projets :
- ateliers pédagogiques,
- concerts d’écoles de musique,
- actions de médiation culturelle et de valorisation des orgues du territoire.
Les Archives communautaires d’Estérel Côte d’Azur Agglomération poursuivront le travail de recherche et de valorisation, en lien avec la famille et les partenaires culturels, pour faire rayonner encore longtemps la mémoire et l’œuvre de Gustave Bret.
Une page se tourne, mais la musique continue…
© photo : DR
