logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Forum Envirorisk 2025 : l’Agglomération explore les outils numériques de gestion de crise.

Le 5 décembre dernier, le service PICS (Plan Intercommunal de Sauvegarde) d’Estérel Côte d’Azur agglomération a participé au forum national EnviroRisk, organisé à l’ENSOSP – École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, à Aix-en-Provence.

Cette édition a permis de renforcer les synergies entre collectivités, partenaires privés et acteurs institutionnels autour des risques naturels et technologiques.

Aux côtés de l’ENSOSP et de CS Group, l’agglomération a coanimé un atelier consacré aux outils de gestion opérationnelle comprenant la présentation de Crimson, solution numérique de pilotage de crise ainsi qu’un retour d’expérience sur son déploiement pour structurer et coordonner le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) et les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).

Cette version de Crimson, adaptée aux besoins spécifiques des collectivités, résulte d’une collaboration étroite entre l’Entente Valabre, le SDIS 83 et CS Group. En l’adoptant, Estérel Côte d’Azur Agglomération s’affirme ainsi comme l’un des acteurs précurseurs dans l’intégration de solutions numériques innovantes pour anticiper et gérer les crises.

Crimson apporte des fonctionnalités clés pour la coordination des moyens :
- Activation rapide des PCS/PICS et déclenchement des alertes.
- Cartographie interactive pour localiser les ressources en temps réel.
- Mutualisation intercommunale pour optimiser les moyens disponibles.
- Communication sécurisée entre communes, SDIS et préfecture.
- Traçabilité et retour d’expérience pour améliorer la préparation future.

Cette approche s’inscrit dans la stratégie territoriale de gestion des risques portée par l’Agglomération, avec une volonté affirmée d’anticiper les menaces, d’adapter les réponses opérationnelles, et de renforcer les capacités de sauvegarde à l’échelle intercommunale et communale.