logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Évolution de la collecte des déchets à Saint-Raphaël : Ce qui change dès le 02 janvier 2025

En charge de la collecte des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble de son territoire, Estérel Côte d’Azur Agglomération optimise cette gestion pour un service rationalisé, plus efficace et respectueux de l’environnement, à un coût maîtrisé. À partir du 02 janvier 2025, des évolutions dans les fréquences et jours de collecte seront mises en place à Saint-Raphaël.

Un service de collecte adaptés aux besoins du territoire

Grâce à l’évolution des gestes de tri des habitants et aux nouvelles solutions de valorisation, la quantité de déchets ultimes diminue. Estérel Côte d’Azur Agglomération engage donc une réorganisation destinée à optimiser les coûts de la collecte tout en répondant aux enjeux environnementaux. Cette évolution permettra une meilleure répartition des moyens de collecte, notamment pour les emballages. La maîtrise des coûts de la collecte garantit la stabilité des taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.

Ces changements concernent l’ensemble des commerces, administrations, et particuliers résidant en maison individuelle ou en habitat collectif.

Déployée depuis mi-septembre 2024 sur les quatre autres communes de l’agglomération, cette organisation, rendue possible par les avancées en matière de valorisation des déchets et l’implication des habitants, vise à offrir un service de qualité tout en adoptant une démarche plus durable.

Pourquoi ces modifications ?

L’objectif est de maintenir un niveau de service identique tout en l’adaptant aux besoins, maîtrisant ainsi les coûts et les impacts environnementaux de la collecte.

Ce changement s’inscrit dans une démarche plus large d’amélioration du tri des déchets, qui a déjà permis de réduire de 33 kg par habitant les ordures ménagères en 7 ans (949 kg/habitant en 2015 contre 916 kg/habitant en 2022). Objectif pour 2027 : réduire de 20% les ordures ménagères par rapport à 2015 !

Ce nouveau marché permet notamment d’ajuster la collecte des ordures ménagères et d’augmenter la fréquence des collectes d’emballages.

Un service plus vertueux, sans baisse de qualité

Il est important de noter que la réduction des fréquences de collecte ne signifie pas une baisse de la qualité du service. Tous les déchets continueront d’être collectés, avec un accent mis sur les pratiques respectueuses de l’environnement qui continueront d’être développées.

Les impacts environnementaux et économiques du service de collecte des déchets seront ainsi optimisés.

Restez informés

Pour connaître les nouveaux jours de collecte et pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet et celui de votre commune, et à suivre nos réseaux sociaux.

Estérel Côte d’Azur Agglomération remercie les habitants pour leur engagement et leur participation active à cette transition vers un mode de vie plus durable. Ensemble, continuons à agir intelligemment pour l’environnement.