logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Boulevard et contre-allée du Général de Gaulle (RD559)

travaux sur la route, boulevard du Général de Gaulle à Saint-Raphaël

Boulevard et contre-allée du Général de Gaulle (RD559)

LES DERNIERES INFORMATIONS : 

Jusqu’au 6 juin La circulation des riverains, des véhicules de livraison (ou autres) et le stationnement sont interdits contre-allée du Général de Gaulle.

Phase 1 (terminée) | 6 mars – 14 avril 2023 | Les travaux ont débuté du square Bir Hakeim jusqu’à l’entrée de la contre-allée du Général de Gaulle. La circulation est alternée avec feux tricolores entre la rue Pauline Carton et l’avenue Dumont. Des itinéraires de déviation sont matérialisés.

       feux tricolore de chantier sur le bord de route             Travaux sur le réseau d'eau pluvial

pelleteuse réalisant un trou dans la chaussée


Ces travaux de mise à neuf du réseau pluvial ont pour objectif de garantir une meilleure évacuation des eaux pluviales et d’améliorer leur collecte et leur qualité avant rejet en mer.

L’intervention sur le réseau du boulevard du Général de Gaulle à Saint-Raphaël est aujourd’hui nécessaire et sera bénéfique dans le cadre de l’aménagement de surface de la future Promenade des Bains (trottoirs, voiries, mobilités douces, espaces verts).

+ UN CHANTIER EN PLUSIEURS PHASES :

(Les dates sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions météorologiques)

  • Du lundi 27 février au 2 mars 2023 : des sondages pour sécuriser le chantier 

    L’objectif de ces investigations est de diagnostiquer la position précise, l’état structurel et le mode constructif des ouvrages, pour préparer leurs renouvellements et ainsi de réduire les délais de mise en œuvre des nouveaux équipements. Dans le même temps, une campagne de géoréférencement permettra d’identifier et de positionner les réseaux existants (eau potable, électriques, télécom, gaz) afin d’ajuster au mieux la zone d’implantation du nouveau cadre pluvial.

    La chaussée sera réduite mais il n’y aura pas d’incidence sur la circulation hormis le mercredi 1er mars où l’avenue Dumont sera interdite à la circulation et des déviations seront proposées. L’accès aux riverains sera maintenu.
    Nota : les palmiers seront préservés à l’exception d’un spécimen qui sera transplanté et stocké aux services techniques de la Ville de Saint-Raphaël.

 

  • Du 6 mars au 5 juin 2023 (du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00 – alternat de circulation y compris le week-end) : chantier sur le réseau d’eaux pluviales découpé en 3 phases

Phase 1 | 6 mars – 14 avril 2023 | Les travaux débuteront du square Bir Hakeim jusqu’à l’entrée de la contre-allée du Général de Gaulle. La circulation sera alternée avec feux tricolores entre la rue Pauline Carton et l’avenue Dumont. Des itinéraires de délestage seront matérialisés.

Phase 2 | 17 avril – 28 avril 2023 | Les travaux porteront sur la Promenade René Coty (au niveau de l’ancienne discothèque la Réserve). Les incidences sur la circulation seront localisées. Des déviations avec itinéraires de délestage seront proposées aux automobilistes (avenue Dumont et avenue des Chèvrefeuilles, rues Jules Barbier et Jean Aicard)

Phase 3 | 20 mai – 5 juin 2023 |Les travaux se poursuivront sur la contre-allée du boulevard du Général de Gaulle. Il n’y aura pas voire peu d’incidences sur la circulation durant cette période. L’entreprise RBTP adaptera ses horaires pour maintenir l’activité des terrasses.

Pour les phases 1 et 3  la cadence moyenne de pose de canalisation sera d’environ 6 mètres linéaires d’avancement par jour (ouverture, pose de la conduite et remblaiement).

(N.B: Phasage modifié le 07/04/2023 pour préserver l’activité commerciale durant les vacances de Pâques et éviter une circulation trop dense dans le secteur)

plan phasage travaux Boulevard Général de Gaulle

+ INFORMATIONS PRATIQUES : 

  • Des solutions alternatives destinées à limiter les perturbations engendrées sur les services de proximité (circulation, stationnement, réseau de bus, ramassage des ordures ménagères) seront mises en place.
  • Durant toute la durée du chantier, les commerces resteront accessibles.
  • Les travaux se dérouleront essentiellement sur chaussée, avec des impacts ponctuels sur les trottoirs et les places de stationnement.
  • La circulation de la zone de chantier sera affectée au fur et à mesure de l’état d’avancement des travaux. Pour informer les usagers, des panneaux de signalisation seront implantés le long du parcours et des déviations avec itinéraires fléchés seront proposées aux automobilistes pour garantir au mieux la fluidité de la circulation.

 

+ QUELQUES RECOMMANDATIONS :

  • Assurez-vous de l’avancement des travaux pour éviter que votre véhicule ne soit bloqué dans votre cour ou votre garage
  • Soyez vigilants pour vos déplacements à pied à proximité des zones de chantier
  • En dehors des heures de travail, les zones de chantier seront entièrement clôturées

 


|| NOTA BENE ||

L’installation d’un décanteur lamellaire est envisagé à l’aval du tronçon rénové : Le principe est d’intercepter les matières en suspension en piégeant les microparticules par décantation, puis par filtration avant le rejet en mer. Une étude est en cours pour intégrer cette solution technologique destinée à améliorer la qualité des eaux avant rejet en mer. Ce dispositif souterrain, innovant et respectueuse de l’environnement, sera parfaitement invisible et intégré dans le site.

Étiquettes :