logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

État de sécheresse renforcée sur une partie du territoire Estérel Côte d'Azur Agglomération

Le Préfet du Var a déclaré l’état de sécheresse renforcée sur les communes de Fréjus, Puget sur Argens, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël. La commune des Adrets de l'Estérel est quant à elle en alerte.

Les mesures de restriction sont les suivantes :

    • Arrosage des pelouses, massifs fleuris et espaces verts : interdit (sauf arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an : avec dans ce cas interdiction d’arroser entre 9h à 19h)

 

    • Arrosage des jardins potagers : interdit entre 8h et 20h et réduction des prélèvements de 40%

 

    • Arrosage des golfs : Réduction des volumes d’au moins 60% par une interdiction d'arroser les fairways 7j/7. Interdiction d’arroser les terrains de golf à l’exception des « greens et départs » (sauf arrosage par ressource maîtrisées : avec dans ce cas interdiction d’arroser entre 9h et 19h)

 

    • Arrosage des terrains de sport : interdiction d'arroser les terrains de sport de 8h à 20h et deux jours sur trois successifs, de façon à diminuer la consommation d’eau sur le volume hebdomadaire de 50 à 60%. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.

 

    • Lavage des véhicules automobiles, bateaux et engins nautiques par des professionnels : interdiction sauf avec du matériel haute pression (exemple lance à eau) avec un système de recyclage de l'eau.

 

    • Lavage des véhicules automobiles, bateaux et engins nautiques par des particuliers : interdit à titre privé en tous lieux.

 

    • Nettoyage des voiries, terrasses, façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées : interdit sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel avec lavage sous pression.

 

    • Piscines et spas privées (de plus d'1m³) : interdiction de remplissage sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions.

 

    • Piscines ouvertes au public (classées ERP) : Remplissage et mise à niveau soumis à autorisation du maire. Vidange interdite sauf si prescrite par l'ARS, autorité sanitaire, dans le cadre du contrôle sanitaire qu'elle exerce sur les piscines à usage collectif.

 

    • Douches de plage et des sites d’eaux de baignades : utilisation interdite.

 

    • Jeux d’eau : interdits sauf liés à la santé publique (dont en cas d’activation du niveau 3 du plan national canicule par le préfet de département) et jeux à eau recyclée (mention portée).

 

    • Remplissage/vidange des plans d'eau : remplissage, mise à niveau et vidange des plans d'eau et bassins interdits. Mise à niveau autorisée pour les baignades artificielles déclarées et contrôlées par l’ARS. Mise à niveau autorisée pour les usagers commerciaux.

 

    • Alimentation des fontaines publiques et privées d'ornement : l'alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, sauf dérogation demandée au service de la police de l'eau.

 

  • Exploitation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) : les opérations exceptionnelles consommatrices d'eau et génératrices d'eaux polluées sont reportées (exemple d'opération de nettoyage grande eau) sauf impératif sanitaire ou lié à la sécurité publique. Si APC : se référer aux dispositions spécifiques relatives à la gestion de la ressource en eau prévues dans leurs autorisations administratives.
carte de la région PACA indiquant les états de sécheresse sur les départements