État de sécheresse renforcée sur une partie du territoire Estérel Côte d'Azur Agglomération

Le Préfet du Var a déclaré l’état de sécheresse renforcée sur les communes de Fréjus, Puget sur Argens, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël. La commune des Adrets de l'Estérel est quant à elle en alerte.

Les mesures de restriction sont les suivantes :

• Arrosage des pelouses, massifs fleuris et espaces verts : interdit (sauf arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an : avec dans ce cas interdiction d’arroser entre 9h à 19h)

• Arrosage des jardins potagers : interdit entre 8h et 20h et réduction des prélèvements de 40%

• Arrosage des golfs : Réduction des volumes d’au moins 60% par une interdiction d'arroser les fairways 7j/7. Interdiction d’arroser les terrains de golf à l’exception des « greens et départs » (sauf arrosage par ressource maîtrisées : avec dans ce cas interdiction d’arroser entre 9h et 19h)

• Arrosage des terrains de sport : interdiction d'arroser les terrains de sport de 8h à 20h et deux jours sur trois successifs, de façon à diminuer la consommation d’eau sur le volume hebdomadaire de 50 à 60%. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.

• Lavage des véhicules automobiles, bateaux et engins nautiques par des professionnels : interdiction sauf avec du matériel haute pression (exemple lance à eau) avec un système de recyclage de l'eau.

• Lavage des véhicules automobiles, bateaux et engins nautiques par des particuliers : interdit à titre privé en tous lieux.

• Nettoyage des voiries, terrasses, façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées : interdit sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel avec lavage sous pression.

• Piscines et spas privées (de plus d'1m³) : interdiction de remplissage sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions.

• Piscines ouvertes au public (classées ERP) : Remplissage et mise à niveau soumis à autorisation du maire. Vidange interdite sauf si prescrite par l'ARS, autorité sanitaire, dans le cadre du contrôle sanitaire qu'elle exerce sur les piscines à usage collectif.

• Douches de plage et des sites d’eaux de baignades : utilisation interdite.

• Jeux d’eau : interdits sauf liés à la santé publique (dont en cas d’activation du niveau 3 du plan national canicule par le préfet de département) et jeux à eau recyclée (mention portée).

• Remplissage/vidange des plans d'eau : remplissage, mise à niveau et vidange des plans d'eau et bassins interdits. Mise à niveau autorisée pour les baignades artificielles déclarées et contrôlées par l’ARS. Mise à niveau autorisée pour les usagers commerciaux.

• Alimentation des fontaines publiques et privées d'ornement : l'alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, sauf dérogation demandée au service de la police de l'eau.

• Exploitation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) : les opérations exceptionnelles consommatrices d'eau et génératrices d'eaux polluées sont reportées (exemple d'opération de nettoyage grande eau) sauf impératif sanitaire ou lié à la sécurité publique. Si APC : se référer aux dispositions spécifiques relatives à la gestion de la ressource en eau prévues dans leurs autorisations administratives.
carte de la région PACA indiquant les états de sécheresse sur les départements