Frédéric Masquelier, Président de la Communauté d’Agglomération, a signé avec la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC)-Terre Adonis 1, une convention pour le versement par Estérel Côte d’Azur Agglomération, une avance remboursable de 50 000€, destinée à financer l’acquisition de l’exploitation « la Vallée d’Hortésie » à Roquebrune-sur-Argens.
Quel est le contexte ?
Un des principaux freins au développement de l’agriculture sur le territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération réside dans les difficultés d’accession aux terres agricoles. Dans un contexte périurbain, les prix élevés du foncier agricole limitent en effet les installations de nouveaux acteurs agricoles et la SCIC Terre Adonis offre, via un montage novateur liant plusieurs associés (agriculteurs, bénéficiaires clients et fournisseurs, entreprises privées, financeurs, associations, collectivités territoriales…), la possibilité d’une acquisition différée. La SCIC Terre Adonis assure le portage foncier, la location puis la revente du bien agricole à l’exploitant au bout de plusieurs années, le temps qu’il ait la capacité financière nécessaire à l’acquisition du foncier (entre 7 et 15 ans). Le remboursement d’Estérel Côte d’Azur Agglomération est prévu dans sept ans.
Notre ambition à termes est de voir aboutir notre Projet Alimentaire Territorial
— Frédéric MASQUELIER

Sur le territoire Estérel Côte d’Azur Agglomération, le maraîcher Maxime Rotureau porteur du projet « la Vallée d’Hortésie2 », est accompagné par l’opérateur Terre Adonis. Son exploitation, l’une des rares à produire localement de l’alimentaire biologique en volume, présente un intérêt majeur pour le Projet Alimentaire Territorial d’Estérel Côte d’Azur Agglomération en raison de sa capacité à approvisionner rapidement la restauration collective du territoire. L’exploitation a pour vocation la production de légumes diversifiés de saison, tout au long de l’année, respectant en effet le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Dans ce contexte, la Communauté d’Agglomération a souhaité soutenir l’installation de l’exploitant en achetant des parts dans la SCIC et en accordant une avance remboursable de 50 000€.
« Le projet de la Vallée d’Hortésie participe à l’objectif fixé au Pacte de Gouvernance d’Estérel Côte d’Azur Agglomération en matière de développement des circuits courts et de promotion agricole. En mesure d’alimenter à terme les cantines en produits locaux frais et de saison, l’exploitation sera aussi un atout pour qu’aboutisse notre Projet Alimentaire Territorial dans le respect de la loi EGALIM. Notre avance remboursable s’inscrit aussi dans le cadre des actions menées en faveur du développement économique de ce secteur », déclare Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.
Descriptif de la Vallée d'Hortésie
- 10,6 ha de terres agricoles, dont 6ha cultivables.
- L’ensemble des Terres est certifié Agriculture Biologique.
- Sur les 6ha cultivables, 3 types de structure d’abri de culture : 1ha de serre multichapelle en verre, 1ha de serre multichapelle à bâche, 1ha composé de 9 serres type tunnel.
- Un hangar principal de 800m2 pour siège d’exploitation dont : 1 Vestiaire femme-homme, - 1 Réfectoire - 1 salle de repos - 3 chambres froides pour un volume de 300m3
- Un hall de préparation des commandes
- Un bureau
- Local technique dédié au matériel
- Hangar de stockage
- Accès au réseau du Canal de Provence
- Digue de 1km entourant le « cœur » du site

© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville