logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Estérel Côte d’Azur Agglomération, acteur clé de la préservation des sites Natura 2000

En tant que structure animatrice des sites Natura 2000 Estérel et Embouchure de l’Argens, et responsable d’une veille réglementaire pour la partie aval du site Natura 2000 Val d’Argens, Estérel Côte d’Azur Agglomération joue un rôle central dans la préservation de plus de 20 000 hectares de patrimoine naturel.

Un engagement structuré autour du Document d’Objectifs (DOCOB)

Le DOCOB est l’outil stratégique qui définit les actions à mener pour préserver les espèces et habitats d’intérêt communautaire. Ce document, intégrant les dimensions économiques et sociales, constitue une aide à la décision pour les acteurs locaux.

Le 11 octobre dernier se sont tenus les Comités de Pilotage des sites Estérel/Val d’Argens et Embouchure de l’Argens.
Ces Comité de Pilotage (COPIL), présidés par un élu local, regroupent l'ensemble des acteurs concernés par le site Natura 2000 (collectivités territoriales, élus, syndicats, représentants des services de l’Etat, usagers, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, experts scientifiques...)

Le rôle du COPIL et de son président est d’assurer le bon déroulement de la concertation Natura 2000 en veillant à la bonne intégration du dispositif dans les politiques de développement du territoire.

Élection de Monsieur MARCHAND à la présidence des COPIL

Délégué au développement durable et protection de l’Environnement au sein d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, Monsieur MARCHAND a été élu Président des COPILS et donc le représentant de la structure pour Natura 2000.

Ce travail de concertation mobilise l’ensemble des parties prenantes du territoire (collectivités, services de l’État, acteurs socio-économiques et scientifiques) pour intégrer pleinement Natura 2000 dans les politiques de développement local.

Estérel Côte d’Azur Agglomération confirme ainsi son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité et d’un développement durable du territoire.

© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville