logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Les sites NATURA 2000

Estérel Côte d’Azur Agglomération possède une grande richesse écologique qui lui vaut un classement, en sites Natura 2000, pour 37 % de son territoire.

Le réseau européen Natura 2000 a pour vocation de concilier la préservation de la biodiversité et les activités humaines. Il contribue ainsi au soutien des activités locales et des projets territoriaux, respectueux de la diversité biologique, au travers d’une démarche de développement durable.

Un site Natura 2000 est un espace d'intérêt écologique, désigné pour protéger un certain nombre d’habitats naturels et d’espèces animales et végétales, considérées à forts enjeux de conservation par l’Europe​.

> Le territoire de l'agglomération compte 6 sites Natura 2000

Estérel Côte d’Azur Agglomération a la charge de l'animation de 3 d'entre eux :

Embouchure de l’Argens

Estérel

Val d’Argens, en partie basse

Les trois autres sites du territoire sont :

Richesses du site Natura 2000 de l'Estérel

> Chaque site Natura 2000 est piloté par un animateur

L’animateur attaché à un site Natura 2000 vous conseille et vous oriente dans le cadre de vos projets soumis à démarche administrative. Il est votre interlocuteur privilégié pour vous aider à faire en sorte que votre activité ou projet ne porte pas atteinte aux objectifs et aux enjeux du site.

Demande

> Vous avez un projet dans un site natura 2000 ?

  1. Votre projet, qu’il soit d’aménagement, de travaux, de loisir ou de sport, est, dans la majorité des cas, soumis à une démarche administrative, dite « évaluation d’incidences Natura 2000 », destinée à éviter ou à contenir sous un seuil acceptable, les atteintes éventuelles aux habitats naturels et aux espèces, remarquables ou menacées, du site. Cette démarche préalable à la mise en œuvre de projets d’aménagements ou à la réalisation d’activités humaines dans les sites Natura 2000, permet de vérifier leur compatibilité avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.
  2. L’évaluation des incidences est un outils de prévention qui permet de maintenir un équilibre acceptable entre la préservation de la biodiversité et les activités humaines. Des listes nationales ou locales, téléchargeables sur le site de la Préfecture du Var, précisent les activités ou projets pour lesquels une évaluation des incidences est obligatoire.

> Téléchargez notre documentation :