logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Devenir Citoyen ǀ Auschwitz-Birkenau - Sur les traces de l’Histoire, pour que vive la mémoire

Le 20 novembre 2025, les collégiens volontaires engagés dans le dispositif Devenir citoyen ont pris part à un voyage mémoriel en Pologne, organisé par Estérel Côte d’Azur Agglomération. Accompagnés par leurs encadrants bénévoles, des élus et des représentants du territoire, ils ont visité les anciens camps d’Auschwitz I et Auschwitz II - Birkenau.

Cette journée marquante a débuté par une visite du camp d’extermination de Birkenau, suivie d’une cérémonie de recueillement devant les stèles commémoratives, en mémoire des millions de victimes. L’après-midi s’est poursuivie à Auschwitz I, site historique devenu musée de la Shoah, où les élèves, animés d’une appréhension légitime mais guidés par un profond respect et une grande pudeur, ont foulé, pas à pas, cette terre de martyrs.  Ils ont découvert en silence les vestiges des chambres à gaz, les baraquements et les objets personnels des déportés. Portés par les témoignages bouleversants de survivants, ils ont alors pleinement pris la mesure de l’indicible.

Ce déplacement exceptionnel avait pour objectif de confronter les jeunes générations à la réalité historique du génocide nazi, afin de leur transmettre la mémoire des atrocités commises. Un devoir de vérité face à l’antisémitisme, à toutes les formes de haine et de négationnisme.

Porté par l’Agglomération dans le cadre de son action citoyenne, ce projet s’inscrit dans une démarche pluriannuelle de sensibilisation à l’histoire qui se révèle dans sa part la plus sombre et à la mémoire. À travers ce voyage, ces jeunes deviennent, à leur tour, des passeurs de mémoire.

Comme le rappelait Simone Veil : « L’indifférence est le pire des crimes. »

Ce que ces jeunes ont vu, entendu et compris, ils ne l’oublieront jamais. Et ils feront en sorte que personne n’oublie.

Ne jamais oublier.