logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Développement économique : Estérel Côte d’Azur Agglomération renouvelle son soutien à l’UPV lors des vœux 2026

Ce jeudi, au Palais des Sports Jean-François Krakowski à Saint-Raphaël, l’Union Patronale du Var (UPV) a rassemblé l’ensemble des acteurs économiques du territoire à l’occasion de sa cérémonie des vœux. Un rendez-vous, placé sous le signe de l’engagement et de la mobilisation collective face à un contexte économique tendu.

Aux côtés de l’UPV, Estérel Côte d’Azur Agglomération a réaffirmé son soutien à une organisation fédératrice, ancrée sur le terrain et essentielle à la vitalité du tissu économique local. Elle a rappelé que des marges de manœuvre existent au niveau local, avec des investissements structurants profitant directement aux entreprises du territoire.

Parmi les investissements cités, figure notamment le chantier de protection de la zone d’activités économiques de la Palud, sous maîtrise d’ouvrage déléguée du Syndicat Mixte de l’Argens financé par l’agglomération à hauteur de 26,5 M€ HT. Mais également le barrage écrêteur de crue de l’Aspé ou la Promenade des Bains.

Les échanges ont mis en lumière des problématiques majeures : pression fiscale, liquidations judiciaires, hyper-bureaucratisation, mais aussi nécessité d’innover et d’ouvrir le débat pour maintenir l’économie locale.

L’Agglomération et l’UPV : une relation partenariale active

Depuis plusieurs années, l’Agglomération développe avec l’UPV une relation partenariale active, fondée sur l’accompagnement des entreprises et le soutien à l’écosystème économique local.

Cette coopération s’est concrétisée en 2025 par :

- Le programme Entrep’ Est-Var, en partenariat avec Réseau Entreprendre, pour accompagner de jeunes porteurs de projets (9 projets en 1ʳᵉ promotion, 13 en cours pour la 2ᵉ).

- Une rencontre inter-entreprises UPV/UPE06, facilitée par l’Agglomération pour renforcer les synergies inter-départementales (80 entreprises présentes)
- La participation de l’UPV au Campus connecté, en tant que membre du comité de pilotage
- Une présence active dans les grands rendez-vous économiques :
Journée de l’Entrepreneur
Cafés des entrepreneurs (40 dirigeants à chaque rencontre)…
- Des réunions thématiques à venir programmées sur des sujets majeurs :
Facturation électronique
Santé mentale du chef d’entreprise
- Une  implication à tous les projets collaboratifs portés par le service Politique de la Ville de l’agglomération, ce qui marque un ancrage fort dans les politiques publiques territoriales.

Un territoire à fort potentiel économique

Le territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération compte :

31 zones d’activités économiques
– Environ 3 080 entreprises implantées su ces zones d’activités
– Près de 10 000 emplois localisés sur ces parcs
– Un foncier économique de 437 hectares, avec un taux de vacance quasi nul dans certaines zones

L’économie locale s’appuie sur des secteurs historiques tels que le tourisme, le commerce ou encore le BTP, mais elle bénéficie également du dynamisme d’un tissu entrepreneurial en constante évolution, où se distinguent des entreprises engagées dans des démarches vertueuses et d’innovation.

Parmi les nombreux acteurs qui contribuent au dynamisme économique local, plusieurs entreprises peuvent être citées – sans prétention à l’exhaustivité – telles que :

Medipath, Déléo, Thalgo (santé – bien-être)
Sonema, Sonomev, Staymatel (sécurité, défense, données)
Ekoï, Futura Sciences, ValEnergies, EDMA, Composants Diffusion, Groupe Trouillet

L’Agglomération accompagne cette dynamique par des politiques publiques ciblées : soutien à l’entrepreneuriat local, gestion de certaines zones d’activités économiques, accompagnement à l’installation, promotion de l’innovation et de la transition écologique des entreprises.

Une vision partagée de l’avenir

Avec plus de 3 000 entreprises implantées sur ses zones d’activités – et un total de 17 000 établissements recensés sur le territoire selon l’INSEE (2023) – Estérel Côte d’Azur Agglomération s’appuie sur un tissu économique dynamique, majoritairement composé de TPE et PME. Portée par des politiques publiques favorisant l’innovation, l’accompagnement des acteurs économiques et la simplification des démarches, l’agglomération réaffirme son engagement aux côtés des forces vives du territoire.

L’économie locale est un bien commun : c’est ensemble que se construisent les solutions de demain !

© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville