Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur le territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et devrait concerner 100 % des usagers à fin 2025.
Déploiement de la fibre optique sur le territoire d'Estérel Côte d'Azur Agglomération
› Questions sur la fibre optique ?
Vous avez des questions sur le déploiement de la fibre optique ? Si vous résidez aux Adrets de l’Estérel, à Puget sur Argens ou à Roquebrune-sur-Argens, vous pouvez remplir un formulaire de renseignements.
› Qu'est-ce que la fibre optique ?
La fibre optique est un fil en verre très fin qui conduit la lumière, permettant de transférer un grand volume de données à une vitesse trente fois supérieure aux réseaux cuivre actuels, faisant de cette technologie la plus fiable à ce jour.
Les avantages sont nombreux :
- Une vitesse de connexion bien supérieure à celle du réseau cuivre.
- Internet à 100 Mb/s.
- Une connexion stable.
- Une bande passante qui ne sature pas rapidement, même avec plusieurs appareils connectés.
- Un meilleur confort pour les jeux en ligne et les services de télévision.
Comment savoir si mon adresse est éligible à la fibre sur le territoire Estérel Côte d'Azur Agglomération ?
› Fréjus et Saint-Raphaël
Le déploiement de la fibre optique à usage public est réalisé sur deux zones géographiques distinctes pour des raisons historiques. Depuis 2016, Estérel Côte d’Azur Agglomération coordonne ce déploiement avec les opérateurs, les communes, le Département du Var et la Région Sud.
- Fréjus et Saint-Raphaël (Zone AMII*) : Le déploiement, initié en 2014 par Orange, est financé et géré par cet opérateur privé. À fin 2022, plus de 85% du réseau était déployé avec 75 886 prises raccordées (41 372 à Fréjus et 34 514 à Saint-Raphaël).
› Roquebrune-sur-Argens, Puget sur Argens et Les Adrets de l’Estérel
- Roquebrune-sur-Argens, Puget sur Argens, et Les Adrets de l’Estérel (Zone RIP**) : Le déploiement a commencé en 2019 à Roquebrune-sur-Argens, en 2020 à Puget sur Argens, et en 2022 aux Adrets de l’Estérel, dans le cadre d'une initiative publique. Une Délégation de Service Public a été confiée en 2017 à Var Très Haut Débit qui construit et exploite le réseau. Fin août 2023, cet opérateur avait déployé 10 404 prises à Roquebrune-sur-Argens, 4 671 à Puget sur Argens, et 816 aux Adrets de l’Estérel.
Ce réseau est financé par l’État, la Région Sud, le Département du Var et Estérel Côte d’Azur Agglomération. Depuis le 1er janvier 2023, Estérel Côte d'Azur Agglomération assure le suivi du déploiement sous la coordination du Département du Var. Les habitants de ces communes peuvent demander des renseignements en remplissant un formulaire accessible sur le site de l'Agglomération.
* Zone AMII : Territoires où des opérateurs privés manifestent un intérêt pour déployer la fibre optique, généralement en zones urbaines denses.
** Zone RIP : Réseau d'Initiative Publique, initiative des collectivités territoriales pour développer la fibre dans les zones blanches et grises.
› Démarches après avoir testé l’éligibilité :
- Éligible : Contacter un Fournisseur d’Accès Internet pour le raccordement et l'activation du service.
- Non éligible : Continuer à utiliser le réseau cuivre ou opter pour un abonnement mobile ou satellitaire très haut débit.
Comme pour l’eau, l’électricité ou le téléphone, l’accès à la fibre optique dépend de la construction d’un réseau par les opérateurs, qu'ils soient privés ou publics.