La mer Méditerranée est particulièrement exposée à la pollution plastique qui menace sa biodiversité. Pour réduire ces déchets, Estérel Côte d’Azur Agglomération relève le défi et de nouveaux filets ont ainsi fait leur apparition en amont de l’embouchure de l’Argens dans les zones d’évacuation des eaux pluviales le long de la Base Nature François Léotard de Fréjus. Ils vont permettre de récupérer les macro-déchets avant qu’ils ne se déversent dans le Reyran, l’Argens puis dans la Méditerranée, au droit des plages de Saint-Aygulf.
Un totem d’information pédagogique a été installé à proximité des filets.
En complément des contrôles quotidiens des services de la communauté d’agglomération, la société pollustock a réalisé la semaine dernière des ajustements des équipements afin d’améliorer le dispositif. Les déchets retenus dans ces filets seront par ailleurs régulièrement collectés, avant d’être ensuite envoyés en centres de tri et étudiés pour en définir l’origine puis sensibiliser la population et les entreprises émettrices.
Afin de sensibiliser le public, un totem d’information pédagogique a été installé à proximité des filets.
En cas d’obstruction, les filets, posés en quinconce, peuvent laisser passer les écoulements et la faune vivant dans ce fossé. L’objectif est de sauvegarder la flore et la faune locales et de garantir dans le même temps, une meilleure qualité des eaux de baignade.
Selon le retour d’expérience, le dispositif sera amené à s'étendre à d'autres sites du réseau pluvial de l'ensemble du territoire.
Fabriqués par Pollustock, une entreprise française, ces filets brevetés sont conçus sur mesure et supportent les pressions hydrodynamiques élevées et aléatoires générées lors d'épisodes pluvieux intenses.
© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville