La réalisation de la première section d’un nouvel itinéraire de contournement de la RDN7, axe structurant et particulièrement sollicité entre Fréjus et Puget-sur-Argens, entre dans une phase décisive. Point de départ de ce tracé stratégique, une nouvelle voie de desserte en cours d’achèvement au départ du giratoire Lucie-Cousturier, à Fréjus, constitue l’aboutissement d’une première tranche de travaux particulièrement attendue
Cette nouvelle infrastructure, communément appelée « route du Colombier », sera mise en service d’ici septembre 2025. Elle constitue le premier maillon opérationnel du futur aménagement, destiné à fluidifier durablement la circulation sur un linéaire d’environ quatre kilomètres, et à faciliter la desserte de secteurs d’activités économiques de l’Est-Var.
Porté par Estérel Côte d’Azur Agglomération, ce projet majeur est segmenté en cinq sections. La section 1, engagée en octobre dernier, arrive aujourd’hui à son terme. Parallèlement, les travaux de la section 5 ont également démarré.
La section 1 représente un investissement de 2,8 millions d’euros TTC. Elle consiste en la création d’une voie de desserte depuis le giratoire Lucie-Cousturier, prolongeant l’avenue éponyme en direction de la zone d’activités de la Palud. Cette nouvelle route à double sens, dotée d’un aménagement mixte cyclistes-piétons, permettra à terme un raccordement avec la route-digue, objet de la section 2, dont la réduction du risque inondation a été engagée récemment par la collectivité.
Ce premier tronçon s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de long terme, appuyée sur plusieurs années d’études, de concertation et d’acquisitions foncières maîtrisées. Le tracé retenu, plus consensuel que les alternatives précédemment envisagées, a permis d’éviter toute procédure d’expropriation ou déclaration d’utilité publique (DUP), grâce à des négociations constructives avec les propriétaires concernés, parmi lesquels les groupes Costamagna et Roxim.
Ce projet d’aménagement structurant reflète l’ambition d’Estérel Côte d’Azur Agglomération d’améliorer les mobilités du quotidien tout en répondant aux enjeux de développement économique et de qualité de vie sur le territoire.
@ Estérel Cote d’Azur Agglomération - Christine Delville
Ce projet d’aménagement structurant reflète l’ambition d’Estérel Côte d’Azur Agglomération d’améliorer les mobilités du quotidien tout en répondant aux enjeux de développement économique et de qualité de vie sur le territoire.
