Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, présidait ce jour les premiers Bureau et Conseil communautaires de l’année 2024. Plusieurs délibérations importantes ont ainsi été discutées et votées par les élus.
Les temps forts du Bureau communautaire
Habitat : Estérel Côte d’Azur Agglomération poursuit son engagement pour la rénovation énergétique des logements.
Estérel Côte d’Azur Agglomération agit de manière pragmatique pour favoriser la rénovation énergétique des logements, permettant ainsi une baisse des consommations énergétiques des ménages et un allègement de leurs dépenses. Dans ce cadre-là, la communauté d’agglomération réaffirme en 2024, auprès du Département du Var, son soutien à l’Agence de Rénovation Energétique Var Est (AREVE), Groupement d’Intérêt Public, à travers une participation financière de 54 510,76 €. Au-delà de ce soutien à l’AREVE, les élus de l’agglomération Estérel Côte d’Azur ont approuvé l’attribution d’aides à la rénovation énergétique de logements privés, mais aussi à l’adaptation de logements en faveur du maintien à domicile de la personne âgée et/ou en situation de handicap, ainsi qu’à la production d’une offre locative privée à vocation sociale.
Environnement : Le projet de réutilisation des eaux usées traitées de la station d’Agay suit son cours.
Au titre de sa compétence en matière d’assainissement des eaux usées, Estérel Côte d’Azur Agglomération est propriétaire de la station de traitement des eaux usées d’Agay. La communauté d’agglomération s’est engagée dans une démarche de réutilisation des eaux usées de la station, auparavant rejetées en mer et donc perdues. C’est ainsi que l’Agglomération a décidé de mettre en œuvre une solution innovante et de permettre au Golf de Cap Estérel, situé à proximité de la station, de réutiliser les eaux usées traitées par celle-ci pour ses besoins d’arrosage. En effet, la question de la gestion de la ressource en eau sur un territoire touché par les sécheresses récurrentes est primordiale pour les maires des 5 communes qui entreprennent de nombreuses actions en la matière : citons entre autres, la rénovation des canalisations d’eau pour résorber les fuites, la diversification des sources d’approvisionnement en eau, ou la mise en œuvre de
solutions innovantes pour mieux gérer la ressource. Les membres du bureau communautaire ont acté ce 29 février le déclassement d’une parcelle de 109 m2 située sur le terrain de la station de traitement des eaux usées d’Agay et sa vente, à prix réduit, à l’ASCAPE (Association Cap Estérel), gestionnaire du golf, afin qu’elle puisse y installer un local technique comprenant le poste de relevage et les équipements nécessaires à la réutilisation des eaux usées.
Afin de permettre le raccordement des ouvrages entre la station et le local technique, Estérel Côte d’Azur Agglomération financera par ailleurs des travaux complémentaires de prolongation des réseaux pour un montant de 7 738,80 €.
La mise en service est prévue d’ici la fin avril.
Egalité Femmes-Hommes : Estérel Côte d’Azur Agglomération présente son rapport annuel 2023 sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
Le rapport reprend notamment les données relatives au recrutement, à la formation, au temps de travail, à la promotion professionnelle, aux conditions de travail, à la rémunération et à l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Quelques chiffres à relever : au sein d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, 40% des femmes relèvent des catégories A et B, contre 27% pour les hommes. Les emplois fonctionnels (Direction
Générale des Services, Direction Générale des Services Techniques, Direction Générale Adjointe) sont occupés majoritairement par des femmes (2 postes sur 3), tout comme les postes de directeur et chef de service (14 postes sur 24).
Urbanisme : Bientôt un parc public paysager sur le secteur du Petit Défends à Saint-Raphaël.
Les élus d’Estérel Côte d’Azur Agglomération ont approuvé à l’occasion du Conseil communautaire l’aménagement d’un parc public paysager, intégrant une aire de stationnement de 49 places, sur le secteur du Petit Défend, à Saint-Raphaël. L’aménagement s’étendra sur une superficie d’environ 12 600 m2, offrant un espace végétalisé et arboré propice aux loisirs, avec aire de jeux pour les enfants, lieu de pique-nique avec mobilier urbain, espace sportif, gradins d’assises avec vue sur l’Estérel et les pré-Alpes etc. A noter aussi la dimension pédagogique du parc, à travers le partenariat qui sera établi avec les
associations locales d’astronomie afin de proposer un lieu privilégié pour l’observation des étoiles, la connaissance des astres et l’accueil de manifestations nocturnes lors de phénomènes astronomiques exceptionnels.
© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville