Les 31 août et 1er septembre, Fréjus a accueilli les cérémonies de commémoration des combats de Bazeilles, en présence de troupes venues des quatre coins du monde. La Communauté d’agglomération Estérel Côte d’Azur, représentée par son Président, s’est pleinement associée à ce moment de mémoire et de reconnaissance.
Cet hommage annuel, placé sous le signe de la solennité et de la fraternité d’armes, célèbre l’héroïsme des marsouins et bigors de la division bleue face aux Bavarois en 1870, lors de la bataille de Sedan. 155 ans plus tard, l'engagement des Troupes de marine se poursuit partout dans le monde, sur tous les théâtres d’opération, en métropole comme en outre-mer.
La cérémonie s’est tenue dans les Arènes de Fréjus, sur le thème « Agir au loin », en écho au thème national de « La mer ». Elle s’est déroulée sous la présidence du Ministre des Armées, M. Sébastien Lecornu, du général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de terre, et du général Paul Gèze, commandant l’EMSOME et « père de l’Arme ».
À cette occasion, Estérel Côte d’Azur Agglomération salue le courage, la loyauté et l’esprit de sacrifice des militaires et rend un hommage appuyé au 21e Régiment d’Infanterie de Marine, installé sur le territoire. Ce régiment de référence poursuit toute l’année sa préparation opérationnelle au Centre d’Instruction et d’Entraînement au Combat Amphibie (CIECA) sur les rives de l’Argens, dans les Terres Gastes mais également sur le camp de Canjuers. Il se distingue également par son action en faveur de la jeunesse locale, notamment à travers les dispositifs « Cadets de la Défense », « Devenir Citoyen » et « Classe défense », soutenus par l’Agglomération.
Par leur comportement exemplaire et leur engagement au service de la France, ces soldats incarnent la noblesse d’un métier exigeant, parfois jusqu’au sacrifice ultime. Estérel Côte d’Azur leur témoigne toute son admiration.
© photo : Ewa Gros