logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Chaque été 1200 personnes sensibilisées sur le cantonnement de pêche du Cap Roux

Durant la saison estivale, l’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération se rend à la rencontre des plaisanciers et des usagers du cantonnement de pêche. Ces tournées en mer et à terre sont l’occasion de sensibiliser le public présent mais également de rappeler la réglementation d’interdiction de pêche. La Ville de Saint-Raphaël ainsi que l’APAM (Association pour la Pêche et les Activités Maritimes) organisent également des actions de sensibilisation.

Le cantonnement de Pêche du Cap Roux : une zone marine protégée

Le cantonnement de Pêche du Cap Roux est une zone marine protégée de 450 hectares créée par les pêcheurs de Saint-Raphaël en 2003. Intégré à l’Aire Marine Protégée du site Natura 2000 de l’Estérel, le cantonnement abrite une richesse faunistique et floristique importante : plus de 80 espèces y vivent dont certaines sont protégées ou menacées. C’est la raison pour laquelle toute forme de prélèvement y est interdite (pêche professionnelle, pêche de plaisance, pêche à la ligne, pêche à pied, pêche sous-marine…).

L'Observatoire Marin sensibilise les citoyens au respect des milieux littoraux et marins

L’Observatoire Marin a pour mission, entres autres, de sensibiliser tous les citoyens, au respect des milieux littoraux et marins. L’été, les agents assurent une surveillance et un suivi de fréquentation du cantonnement de pêche du Cap Roux et sont engagés dans la campagne « Écogestes Méditerranée PACA ». Durant toute l’année, diverses actions sont menées sur le terrain telles que l’accompagnement des Aires Marines Éducatives, à destination des scolaires ou les chantiers de retrait d’espèces invasives…

Ces actions concrètes et diversifiées de protection, de résilience, de services de proximité, de préservation des habitats naturels et des écosystèmes sont mises en œuvre au service de l’Homme et de la qualité de vie du citoyen, comme des espèces animales et végétales. La mobilisation collective et individuelle permet à la fois de préserver le territoire et de conserver un cadre de vie de qualité.

© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville