logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Chantier de réinsertion : la poursuite d’une démarche citoyenne pédagogique initiée par Estérel Côte d’Azur Agglomération

Dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2021 entre l’agglomération Estérel Côte d’Azur et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), organisme dépendant du ministère de la Justice, un chantier collectif intégrant 3 probationnaires condamnés s’est déroulé fin novembre sur le secteur du Bombardier.

Situé sur la commune de Fréjus et faisant parti du site Natura 2000 de l’Estérel, le site est protégé et géré par le Conservatoire d’espaces naturels de PACA.

Il s’agissait de poursuivre une opération de restauration d’espaces naturels, initiée depuis l’année dernière, sur ce secteur, et qui consistait à l’arrachage du mimosa d’hiver. Originaire d’Australie, ce mimosa menace notre biodiversité locale, favorise les incendies et provoque des allergies. Enfin, par l’émission de ses substances toxiques, elle est responsable de la diminution de la germination des autres espèces végétales indigènes voisines mais également de leur croissance racinaire.

Des chantiers participatifs dits de « repasse » sont organisés au printemps et en automne et sont ouverts au public.

Organisée par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) PACA, de prochaines dates sont prévues au même endroit pour retirer les repousses présentes.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CEN PACA

© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville