Dans le cadre de l’amélioration du fonctionnement du réseau d’assainissement, la Société Monégasque de Contrôle procédera à la réalisation de tests à la fumée sur le réseau d’assainissement public à Fréjus et à Saint-Raphaël du 13 au 19 décembre 2024 (8h à 12h et 13h30- à 16h30).
Grâce à l’injection de fumée dans le réseau d’eaux usées, ce contrôle met en évidence les éventuelles intrusions d’eaux de pluie dans ce réseau (eaux dites « parasites »), issues généralement de raccordements non conformes de gouttières ou d’autres avaloirs. Ces intrusions d’eaux claires parasites ont pour effet de saturer et de perturber le bon fonctionnement des ouvrages de collecte d’eaux usées de votre quartier.
La fumée se propage dans toutes les canalisations. Dans le cas d’une erreur de raccordement, celle-ci s’évacuera au niveau des chéneaux et/ou des grilles raccordés au réseau d’eaux usées. Cette fumée est totalement inoffensive. Si de la fumée parvenait jusqu’à l’intérieur de l’habitation, une simple aération de la pièce suffit à la dissiper.
Si vous constatez auparavant un mauvais branchement de votre installation, nous vous demandons de bien vouloir contacter la Société Monégasque de Contrôle au 00 377 93 25 38 01. En cas de problème identifié au cours de cette prestation, un courrier vous informera de la non-conformité de votre raccordement et de la nature des travaux à entreprendre.
© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville