Mise à neuf du réseau pluvial du Boulevard et de la contre-allée du Général de Gaulle à Saint-Raphaël

La Communauté d’Agglomération a pour compétence obligatoire la distribution de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion des eaux pluviales urbaines. Elle intervient en fonction des priorités de l’ensemble du territoire.

La sécurisation du réseau du Boulevard du Général de Gaulle à Saint-Raphaël est aujourd’hui nécessaire et sera bénéfique dans le cadre de l’aménagement de surface de la future Promenade des Bains (trottoirs, voiries, mobilités douces, espaces verts). Après une période de sondages et de diagnostics, du 27 février au 2 mars 2023, une entreprise travaux publics, sous la maîtrise d’ouvrage de l’Agglomération, va engager les travaux sur plusieurs tronçons du 6 mars au 5 juin 2023, du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00. L’objectif est de garantir une meilleure évacuation des eaux pluviales mais également, d’améliorer leur collecte et leur qualité avant rejet en mer.

Le dispositif souterrain de la dragonnière 1, qui serpente le centre-ville de Saint-Raphaël et longe notamment le Boulevard du Général de Gaulle sur 325 mètres linéaires, va être remis à neuf. Sur cette emprise, ce canal souterrain s’avère en mauvais état et obsolète, la résistance du réseau pluvial ne pouvant être de ce fait garantie. Par ailleurs, un décaissement sur la voirie prévu pour les aménagements de la Promenade des Bains, fragiliserait d'autant plus cette ouvrage. C'est pourquoi la création d’un nouvel équipement pluvial plus résistant (cadre en béton armé) est aujourd’hui fondamentale.

En outre, le terrassement et la pose du nouveau réseau pluvial, requiert le respect d'un délai de 6 mois après travaux, pour que le tassement du sol soit complet, d’où l’anticipation volontaire de cette opération avant les aménagements définitifs du front de mer programmés dès octobre 2023.

« Les réseaux pluviaux peuvent saturer en cas de fortes pluies et le dispositif de la dragonnière est sous-dimensionné et vétuste. Ce canal souterrain avait été imaginé à l’époque par Félix Martin pour collecter et évacuer les eaux usées et récupérer les eaux de pluie. Il est temps d’adopter une gestion efficiente, ambitieuse et innovante des eaux pluviales pour garantir une meilleure sécurité des riverains et des usagers mais aussi pour réduire les flux de pollution vers le milieu récepteur », déclare Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.

Des sondages en amont pour sécuriser le chantier à compter du lundi 27 février 2023

En raison de la nature même du chantier et des dispositions le régissant, des sondages en amont de son ouverture seront réalisés du 27 février au 02 mars 2023.

L’objectif de ces investigations est de diagnostiquer la position précise, l’état structurel et le mode constructif des ouvrages, pour préparer leurs renouvellements et ainsi de réduire les délais de mise en œuvre des nouveaux équipements. Dans le même temps, une campagne de géoréférencement permettra d’identifier et de positionner les réseaux existants (eau potable, électriques, télécom, gaz) afin d’ajuster au mieux la zone d’implantation du nouveau cadre pluvial.

La chaussée sera réduite mais il n’y aura pas d’incidence sur la circulation hormis le mercredi 1er mars où l’avenue Dumont sera interdite à la circulation et des déviations seront proposées. L’accès aux riverains sera maintenu.

Nota : les palmiers seront préservés à l’exception d’un spécimen qui sera transplanté et stocké aux services techniques de la Ville de Saint-Raphaël.

1 La dragonnière est un terme typique de Saint-Raphaël et spécifique à la cité de l'Archange. Elle a été imaginée par Félix Martin, maire de la station balnéaire de 1878 à 1895, sur l'exemple des égouts de Paris du baron Haussmann. Révolutionnaire à l'époque, ce long canal souterrain, façonné en galerie voûtée et maçonnée, serpente à trois mètres de profondeur sous les immeubles du centre-ville, de la rue Pasteur jusqu'au Pédegal ainsi que dans le secteur du Veillat. Peu de Raphaëlois connaissaient son existence et les architectes ont souvent été surpris de sa présence lors de l'édification des nouvelles résidences. Ce tunnel, conçu initialement pour collecter les eaux usées, récupérait aussi les eaux de pluie. Le réseau, de type unitaire, évacuait l’ensemble de ces eaux à la mer. De type séparatif aujourd’hui, le réseau a été totalement modifié depuis plusieurs décennies, afin de reprendre uniquement les eaux pluviales ; les eaux usées étant, quant à elles, reprises spécifiquement par le réseau dédié et évacuées en station d’épuration pour traitement.

Renseignements :
Estérel Côte d'Azur Agglomération, service Eaux Pluviales Urbaines