Depuis la rentrée scolaire 2022, 5 classes du CE2 à la 6e sont engagées dans un projet pédagogique et écocitoyen : les Aires Marines Educatives (AME). Chaque classe s’est investie dans la gestion d’une plage de manière participative pour une période de 3 ans.
Cette année, 130 élèves ont mis en œuvre un projet de connaissance et de protection du milieu littoral et marin aux côtés de leurs enseignants et des référents scientifiques d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et avec le soutien des communes. Lors des Conseils de la Mer, véritables instances démocratiques, les élèves ont dressé un état des lieux des sites. Ils se sont questionnés sur les problématiques rencontrées pour proposer des solutions opérationnelles viables et adaptées pour sa gestion, aux élus décisionnaires, tout en prenant en compte les aspects environnementaux.
Ce travail a été vivement récompensé par l’obtention d’une labellisation pour les classes engagées dans ce processus :
- CE2-CM1 de l’école élémentaire Leï Suve aux Adrets de l'Estérel,
- CM1-CM2 de l’école Ernest Camail à Saint-Raphaël, 6ème du collège Villeneuve de Fréjus,
- CM1 de l’école Honoré de Balzac à Fréjus et CM1 de l’école Jean Janin de Roquebrune-sur-Argens.
Ce label est délivré par les ministères de la Transitons écologique, de l’Education Nationale, des Outre-mer et l’Office Français de la Biodiversité dans le but de valoriser la qualité des projets réalisés.
© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville