Le dispositif "Devenir citoyen" a été lancé officiellement ce jeudi 4 octobre par Frédéric Masquelier Président de la Communauté Estérel Côte d’Azur en présence de Pierre-Emmanuel de Laforcade, Directeur Exécutif du Bleuet de France qui a souhaité s’engager pour ce parcours innovant et ambitieux.
Qu’est-ce que le dispositif « Devenir Citoyen en Estérel Côte d’Azur Agglomération » ?
Le dispositif « Devenir Citoyen en Estérel Côte d’Azur Agglomération » vise principalement trois objectifs :
- favoriser la connaissance de soi et la vie en collectivité
- découvrir les différents acteurs de notre territoire (collectivités territoriales, entreprises, associations, médias, etc.) ainsi que leurs interactions
- développer la fierté d’être français et d’habiter sur notre agglomération riche d’un patrimoine exceptionnel.
Les 20 élèves de troisième ont été sélectionnés parmi les collèges Gabrielle Colette de Puget sur Argens, André Léotard de Fréjus et l’Estérel à Saint-Raphaël. Ils suivront ainsi un parcours d’une vingtaine de rendez-vous deux mercredis après-midi par mois tout au long de la période scolaire.
Ce parcours favorisera des rencontres dans les coulisses des métiers de nombreux professionnels passionnés du territoire qui expliqueront aux jeunes leurs missions au quotidien au sein de leurs entités : collectivités territoriales, entreprises, associations sportives et sociales, armées de terre, gendarmerie, police, SDIS... Mais bien au-delà de la découverte des métiers, les jeunes collégiens découvriront surtout l’importance du savoir-être, des aptitudes humaines et relationnelles qui se construisent particulièrement à leur âge.
Une vraie dynamique partenariale et des acteurs locaux mobilisés
La Communauté d’Agglomération a ainsi mobilisé et fédéré de nombreux partenaires pour en faire des acteurs à part entière du dispositif.
Lors de cette cérémonie, en présence de nombreux élus, de partenaires et des familles des jeunes collégiens, le Bleuet de France a été remis à chaque collégien sur l’épaule droite des polos confectionnés spécialement pour le parcours. Ce bleuet vient symboliser l’attachement profond que la jeunesse souhaite ancrer au profit de ceux qui défendent notre pays. Les jeunes ont également reçu un livret d’accompagnement personnel qui leur permettra de capitaliser chaque expérience vécue lors de ce riche parcours.
« C’est avec une immense fierté que je me tiens devant vous pour célébrer un moment de grande importance, le lancement du dispositif Devenir Citoyen et la remise du Bleuet de France à vingt collégiens de votre agglomération. Chers collégiens, vous êtes les forces vives de la Nation, la jeunesse de votre pays et aujourd’hui vous avez franchi une étape cruciale dans votre parcours de citoyens français en signant ce contrat d’engagement d’excellence. Le Bleuet de France que vous tiendrez tout-à-l’heure sur les manches de votre polo est tout aussi symbolique, il porte en lui l’héritage de ceux qui ont sacrifié et ceux qui sacrifient aujourd’hui leur vie pour notre Liberté. En le portant, vous portez également le poids de notre histoire (…). Soyez des citoyens actifs, engagez-vous dans des actions bénévoles, soyez fiers, soyez moteurs », déclare Pierre-Emmanuel de Laforcade, Directeur Éxécutif du Bleuet de France.
« Ce fut pour moi un immense honneur de lancer officiellement le parcours Devenir Citoyen en présence de Pierre-Emmanuel de Laforcade, Directeur exécutif du Bleuet de France. Vous le savez, je suis attaché au sentiment patriotique. Le parcours Devenir Citoyen est destiné aux jeunes qui prennent l’engagement de s’investir dans la vie de notre territoire sur leur temps périscolaire. Ils seront amenés à découvrir les services de l’Agglomération et de la commune, mais aussi participeront au devoir de mémoire à l’occasion des cérémonies patriotiques. On ne naît pas citoyen, on le devient. J’espère que ce parcours les fera grandir et qu’il renforcera leur esprit de citoyenneté et leur amour de la France à travers la découverte des acteurs de notre territoire », conclut Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.
On ne naît pas citoyen, on le devient.
— Frédéric MASQUELIER
© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville