La Communauté d’agglomération Estérel Côte d’Azur affiche son plus fidèle soutien aux Troupes de Marine.
Les 31 août et 1er septembre, les Troupes de marine* des quatre coins du monde commémorent les combats de Bazeilles à l’occasion de leur rassemblement annuel. Ce rendez-vous célèbre l’héroïsme et l’abnégation des marsouins et bigors de la division bleue face aux Bavarois pendant la bataille de Sedan en 1870. Un événement chargé d'émotion et de souvenirs placé comme chaque année sous le signe de la solennité et de la fraternité d’armes.
Après un concert de la musique des Troupes de marine, la cérémonie militaire se tient ce soir dans les arènes de Fréjus et est placée sous le thème “Au-delà de la blessure”. Sous la direction du général Alain VIDAL, commandant l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME) et père de l’Arme, un hommage est rendu cette année aux blessés, à leur famille et au personnel soignant.
Le discours du Président de la Communauté d'Agglomération Estérel Côte d'Azur, Frédéric Masquelier
« Je suis fier de rendre un hommage appuyé à nos valeureux soldats français et en particulier ceux des Troupes de Marine, dont les marsouins du 21ème RIMa, en commémorant ici, ce soir, les combats de Bazeilles. L’occasion pour moi de rappeler toute ma gratitude pour leur dévouement à la Patrie et leur exprimer mon plus fidèle soutien au nom de notre territoire. Avec une bravoure et une ténacité qui forcent l’admiration, ils font honneur à la France par leur comportement exemplaire. Ils n’ont pas hésité à faire le choix du métier des armes en servant avec honneur, fidélité et dévouement notre pays. C’est tout cela qui fait la noblesse et la grandeur de ce métier, si exigeant, qu’ils ont choisi. Les conditions dans lesquelles s’effectuent les opérations sont en effet bien souvent délicates pour rétablir la stabilité de zones fragiles, pour lutter contre le terrorisme qui menace nos démocraties et pour garantir notre propre sécurité. Elles leur imposent des contraintes lourdes, des comportements irréprochables et l’acceptation de risques, hélas, parfois les menant au sacrifice ultime, et nous savons avec quelle dignité ils acceptent et assument tous, ce risque. Aujourd’hui, sous la même ancre d’or évocatrice de rivages lointains qui flotte sur les drapeaux et les fanions qui les accompagnent, le bilan de leur engagement militaire est élogieux et doit susciter le plus grand respect et l’admiration de tous », déclare Frédéric Masquelier, Président de la Communauté d’Agglomération Estérel Côte d’Azur.
*Héritières des cent compagnies de la mer créées en 1622 à l’initiative du cardinal Richelieu, les Troupes de Marine ont un passé riche de quatre siècles d’histoire. La création de troupes spécialisées, destinées aux expéditions ultramarines et à l’affirmation de la souveraineté française dans des contrées lointaines, permet à la France de se constituer un empire colonial. En 1967, l’infanterie, l’artillerie et les télégraphistes de marine fusionnent dans une même arme de l’armée de Terre : l’arme des Troupes de Marine. Fortes de plus de 17 000 marsouins et bigors, elles représentent aujourd’hui environ 15% de l’armée de Terre et comptent 26 régiments stationnés sur 4 continents. Historiquement spécialistes de l’amphibie, les troupes sont intervenues en Indochine, en Algérie, dans le Golfe, Mali, Afghanistan, Kosovo, Côte d’Ivoire, Tchad … Aujourd’hui encore comme force d’intervention, elles contribuent à la sécurité et au maintien de la paix dans le monde.
Le bilan de leur engagement militaire est élogieux et doit susciter le plus grand respect et l’admiration de tous
— Frédéric MASQUELIER