logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Les agents de nettoyage des plages formés aux bonnes pratiques en cas d’échouage ou de ponte de tortues marines

Depuis 2022, l’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur forme les agents communaux chargés de la gestion du nettoyage des plages afin de pouvoir agir au mieux en cas d’échouage ou de ponte de tortues marines.

Ces agents techniques sont les premiers acteurs de terrain. Ils sont susceptibles de rencontrer, la nuit ou au petit matin, une tortue marine en cours de ponte ou de reconnaitre ses traces fraîches sur le sable.

Ainsi, les agents d’Estérel Côte d’Azur Agglomération ont rencontré au sein des 3 communes littorales de Fréjus, de Roquebrune-sur-Argens et de Saint-Raphaël, les agents des services techniques, des polices municipales et des pompiers. Chaque corps de métier dispose désormais d’une « fiche réflexe », validée par les spécialistes des réseaux tortues et cétacés, faisant figurer les bons gestes à appliquer ainsi que les principaux contacts à appeler en cas d’observation. Ces échanges sont l’occasion pour les agents de terrain de poser leurs questions et d’apporter leur expérience sur le sujet. En effet, certains étaient présents en 2020 lors de la ponte de la tortue caouanne. Enfin, les saisonniers du service Biodiversité de l’agglomération ont également reçu ces mêmes informations afin de jouer un rôle de médiateur auprès du public qu’ils sont amenés à rencontrer durant la saison estivale dans le cadre de leurs missions de terrain.

Si vous observez une tortue marine, sur le sable ou au bord de l’eau, vivante, morte ou blessée, merci de contacter au plus vite le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) au 06 16 86 26 86 et de vous tenir à distance de l’animal.

S’il s’agit d’un cétacé, contactez le Pélagis au 05 46 44 99 10.

Vous pouvez également contacter les services de polices municipales.

© photos : Carole Ida Vois