Un exercice grandeur nature pour une approche mutualisée et une meilleure solidarité des territoires.
Le Président de l’agglomération Estérel Côte d’Azur a engagé le territoire à élaborer un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS). Prévue par le Pacte de Gouvernance, cette nouvelle réponse opérationnelle repose sur le principe de solidarité des communes et la mutualisation des moyens face aux situations de crise. Le PICS est obligatoire dès lors qu’une commune membre a l’obligation de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et c’est le cas de l'ensemble des communes du territoire.
Dans le cadre des exercices territoriaux de simulation de gestion des risques majeurs, naturels et technologiques, un exercice « grandeur nature » de lutte contre les feux de forêt s’est déroulé au poste de Coordination Intercommunale, ce lundi 19 juin. Une première pour le territoire puisque les dispositions de la loi Matras1 n’avaient pas encore été testées au sein de la Communauté d’Agglomération Estérel Côte d’Azur. L’ambition était d’apporter une réponse intercommunale au profit de toutes les communes membres face à une situation de crise et de perfectionner les techniques d’intervention en vue de toujours mieux garantir la sécurité des citoyens. Sous la responsabilité du Président de la Communauté d’Agglomération, le Plan Intercommunal de Sauvegarde est en effet chargé de fournir l’expertise, l’appui, l’accompagnement et la coordination du territoire en matière de planification de crises. Il ne se substitue pas aux plans communaux de sauvegarde. Il les complète si besoin et les renforce, afin de constituer un niveau de sécurité supplémentaire. Ainsi, chaque maire conserve la direction des opérations de secours dans sa commune. Le dispositif du PICS est en revanche exclusivement déclenché par son Président, sur demande d’un ou plusieurs maires des cinq communes.
« Notre ambition est de mettre à disposition des communes sinistrées, les moyens intercommunaux adaptés. Afin de garantir l’efficience de ce plan et de développer les solidarités entre territoires, il est indispensable de réaliser des exercices grandeur nature en collaboration avec nos partenaires », déclare Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.
L’exercice était piloté par le Lieutenant-Colonel Laurent Decuq, Chef du Groupement Est des Sapeurs-pompiers du Var2 accompagné de trois de ses officiers pour mener la manœuvre mais également de Marc Tornel, référent PICS Estérel Côte d’Azur Agglomération. Dans le cadre du Plan Intercommunal de Sauvegarde, le scénario « feux de forêt » touchait l’ensemble du territoire. Quatre postes de commandement communaux des communes des Adrets de l’Estérel, de Puget sur Argens, de Roquebrune-sur-Argens et de Saint-Raphaël étaient ainsi activés. Les participants ont dû travailler sur les volets fondamentaux de la Sauvegarde et du Secours, adopter des automatismes et faire preuve d’anticipation en situation de crise mais également, de la transversalité avec l’ensemble des acteurs.
1 Loi du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels. Pour renforcer la gestion anticipée des crises, le texte conforte les plans communaux de sauvegarde (PCS), instaure des plans intercommunaux de sauvegarde et consacre le rôle des préfets de département dans la gestion territoriale des crises.
2 Le groupement territorial Est des sapeurs-pompiers du Var rassemble 26 casernes et 1 800 sapeurs-pompiers pour environ 50 000 interventions annuelles.
© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville