Le compte financier unique, les bilans intermédiaires du PLH et du SCoT et des propositions des ateliers sécurité et santé du conseil de développement à l’ordre du jour
Frédéric Masquelier a présidé ce vendredi 16 juin 2023, la séance du troisième Conseil communautaire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération de l’année succédant au bureau communautaire. Elle a été marquée notamment par le vote du Compte Financier Unique, le bilan du PLH à mi-parcours, le bilan du SCoT à 6 ans ainsi que des propositions issues des ateliers Sécurité et Santé du Conseil de Développement.
25 délibérations ont été adoptées à une large majorité.
Estérel Côte d’Azur Agglomération expérimente le Compte Financier Unique
La communauté Estérel Côte d’Azur avait déjà été précurseur avec la mise en place de l’instruction budgétaire et comptable M57. La M57 constitue le référentiel le plus avancé en termes de qualité comptable même si les grands principes demeurent, les règles budgétaires ont été assouplies permettant une plus grande marge de manœuvre notamment grâce à la fongibilité des crédits (faculté pour l'organe délibérant de déléguer à l'exécutif la possibilité de procéder à des mouvements de crédits de chapitre à chapitre). Afin d’améliorer la fiabilité et la transparence des comptes mais également de simplifier l’information financière, Estérel Côte d’Azur Agglomération poursuit la modernisation de sa gestion des finances publiques et a signé avec la Direction Générale des Finances Publiques, une convention pour la mise en œuvre de l’expérimentation du compte financier unique de l’exercice 2022 avant même son application obligatoire.
Le compte financier unique a vocation à devenir la nouvelle présentation des comptes locaux. Il dresse l’état de la réalisation du budget de l'exercice écoulé. Ce document unique, fusion entre le compte administratif produit par l’ordonnateur et le compte de gestion produit par le comptable public, constitue une mesure de simplification qui doit permettre de favoriser la transparence et la lisibilité de l’information financière, d’améliorer la qualité des comptes et de simplifier le processus administratif entre l’ordonnateur et le comptable, sans remettre en cause leurs prérogatives respectives.
Le CFU 2022 présente une situation financière globale de l’exécution du budget principal, qui s’est exécuté du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022 pour les opérations de la section d’investissement et du 1er janvier 2022 au 31 janvier 2023 pour les opérations de la section de fonctionnement. L’épargne nette/disponible représente la ressource disponible susceptible d’être réinvestie dans les équipements. En 2022, l’épargne nette a été multipliée par 4 passant de 2,6 M€ en 2021 à 10,5 M€ en 2022.
Bilan du Programme local de l’habitat 2018/2023 à mi-parcours
Élaboré de manière concertée avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs ainsi qu’avec les acteurs de l’Habitat, le troisième Programme Local de l’Habitat (PLH) d’Estérel Côte d’Azur Agglomération a été adopté le 25/06/2018 et couvre la période 2018/2023. Le 3ème PLH d’Estérel Côte d’Azur Agglomération est une vraie stratégie à long terme destinée à valoriser la politique de l’habitat à l’échelle intercommunale menée aussi bien sur le parc privé que sur le parc public, sur la construction neuve ou sur la réhabilitation de l’existant, de logements ou d’hébergements spécifiques. Il se décline en 4 grandes orientations, 9 axes stratégiques et 27 actions à conduire.
Le bilan à mi-parcours du PLH d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, réalisé sur les années 2018 à 2021, a pour objectif d’apporter un éclairage sur la réalisation du programme d’actions et de mesurer la concordance entre les objectifs fixés initialement et les résultats réalisés. Il est composé d’un diagnostic faisant état des évolutions constatées du territoire, d’un bilan de la production de logements et d’un point d’étapes de la mise en œuvre des actions.
Sur le plan quantitatif
Le scénario démographique du PLH 2018-2023 envisageait une croissance de l’ordre de +0.9% par an et un objectif de production de 1 220 logements par an. À mi-parcours, la croissance constatée est légèrement supérieure aux projections (+1.04%) et la production de logements tout confondu (permis de construire délivrés) a été supérieure aux objectifs fixés par le PLH sur les 5 communes de l’agglomération, soit 114% des objectifs. Les communes de Fréjus et de Saint-Raphaël recueillent 72% de ces permis de construire, qui s’effectuent principalement en collectif.
En termes de production locative sociale, le PLH prévoyait 698 logements par an. Sur la période étudiée, en observant les logements locatifs sociaux agréés et financés par l’Etat, l’objectif a été rempli à hauteur de 88% avec 612 logements financés par an. Il est à noter que qualitativement, ces logements locatifs sociaux correspondent à la demande constatée sur le territoire en termes de financements et de typologies.
Sur le plan qualitatif
Le bilan expose l’avancement des 9 axes stratégiques, détaillant les actions phares menées, les difficultés rencontrées et les perspectives envisagées à l’échelle de la fin du PLH et au-delà. Globalement, toutes les actions ont été engagées et se poursuivent. Certaines sont d’ores et déjà finalisées.
Ce bilan montre une implication forte de l’agglomération et de ses 5 communes sur les différentes thématiques de la politique du logement, que ce soit sur la production de logements locatifs sociaux, les actions en faveur du parc privé ou encore les réponses apportées aux publics en difficulté.
Le compte financier unique a vocation à devenir la nouvelle présentation des comptes locaux. Il dresse l’état de la réalisation du budget de l'exercice écoulé. Ce document unique, fusion entre le compte administratif produit par l’ordonnateur et le compte de gestion produit par le comptable public, constitue une mesure de simplification qui doit permettre de favoriser la transparence et la lisibilité de l’information financière, d’améliorer la qualité des comptes et de simplifier le processus administratif entre l’ordonnateur et le comptable, sans remettre en cause leurs prérogatives respectives.
Le CFU 2022 présente une situation financière globale de l’exécution du budget principal, qui s’est exécuté du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022 pour les opérations de la section d’investissement et du 1er janvier 2022 au 31 janvier 2023 pour les opérations de la section de fonctionnement. L’épargne nette/disponible représente la ressource disponible susceptible d’être réinvestie dans les équipements. En 2022, l’épargne nette a été multipliée par 4 passant de 2,6 M€ en 2021 à 10,5 M€ en 2022.
Bilan du SCoT à 6 ans, la mise en révision et la concertation à venir
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) n’est pas seulement un outil de planification qui permet au territoire d’envisager son développement de manière équilibrée à long terme. C’est aussi un outil de prospective et d’intérêt général qui projette les citoyens vers l’avenir et fixe les grandes lignes directrices et les objectifs à atteindre. C’est enfin un outil juridique et règlementaire essentiel dans la mesure où il intègre les normes supérieures des textes régionaux ou nationaux et, une fois adopté, s’impose aux différents plans de l’intercommunalité (PLH Plan Local de l’Habitat, PDU Plan de déplacements Urbains, PCAET Plan Climat Air Energie Territorial, PLU Plan Local d’Urbanisme) et des collectivités territoriales membres (PLU).
Le Code de l'urbanisme prévoit ainsi une évaluation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), 6 ans après son approbation, notamment en matière d’environnement, de transports et de déplacements, de la maîtrise de la consommation de l’espace et d’implantations commerciales. L’occasion d’apprécier la pertinence des objectifs portés par le SCoT au regard des grands enjeux d’aménagement territoriaux et d’engager une révision qui tiendra compte du nouveau cadre législatif.
Estérel Côte d’Azur Agglomération a pour ambition de porter collectivement le nouveau SCoT et s’engagera dans cet esprit, dans une démarche de concertation avec les acteurs du territoire : élus, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées. L’ambition de l’exécutif est bien de préserver l’organisation des espaces et l’équilibre entre les zones à urbaniser et les zones naturelles. Les objectifs sur l’habitat, les transports en commun ou encore le développement commercial seront notamment fixés.
Les objectifs de la concertation sont les suivants :
- permettre au public d’accéder aux informations relatives au projet de révision du SCoT et d’y apporter sa contribution ;
- sensibiliser la population aux enjeux du territoire et à sa mise en valeur ;
- favoriser le partage, l’appropriation et les échanges autour du projet par l’ensemble des acteurs.
Le Conseil de Développement : une instance destinée à favoriser la démocratie participative locale
Le Conseil de Développement Estérel Côte d’Azur Agglomération est composé de représentants bénévoles très impliqués dans la vie locale et mobilisés pour mener une réflexion commune sur les grands enjeux de demain. Ils sont représentatifs de l’identité sociologique, professionnelle et culturelle du territoire. L’ambition de cette instance territoriale consultative est de promouvoir la démocratie participative et de renforcer l’action citoyenne sur les grandes orientations de l’Agglomération. Le Conseil de Développement contribue ainsi à enrichir les décisions et à formuler des propositions dans l’intérêt général des citoyens du territoire. Les travaux sont conduits par six ateliers constitués : Sécurité, Social-Tourisme-Culture, Économie, Santé, Environnement et Mer.
« Véritable espace d’expression libre, le Conseil de Développement sert à débattre, s’informer et à apporter un point de vue sur les défis prioritaires à relever et les projets à conduire pour développer le territoire. Il permet de construire collectivement des projets et d’être force de proposition pour venir éclairer les élus communautaires dans les choix d’actions à venir », rappelle Frédéric Masquelier, « l’objectif est de dresser les perspectives pour le territoire avec des réalisations concrètes. Notre ambition est de les traduire par la suite sous forme de délibérations qui seront présentées en Conseil communautaire. Il ne s’agit pas d’un rapport théorique mais de propositions à mettre en œuvre avec des budgets susceptibles d’être affectés. L’occasion pour moi de saluer l’engagement et l’implication des membres du conseil », poursuit-il.
Les délibérations portant sur deux projets des ateliers « Sécurité et Santé » ont été adoptées :
Atelier Sécurité
Les membres de l’atelier Sécurité du Conseil de Développement ont proposé la création d’un dispositif à l’attention des jeunes : « Devenir citoyen en Estérel Côte d’Azur Agglomération ». Il a pour vocation d’éveiller la jeunesse à la vie citoyenne et à une implication dans la cité.
Atelier Santé
Les membres de l’atelier Santé du Conseil de Développement ont identifié, à l’issue d’un diagnostic, plusieurs problèmes s’agissant de l’accès aux soins et à la santé dont le manque de médecin. Ils proposent la réalisation d’un guide d’information et de promotion du territoire à l’attention de médecins candidats à l’installation.
© photos : Selma Berny