Début novembre, la tortue caouanne « Calypso », retrouvée gravement blessée au large de Fréjus, a regagné la mer après plusieurs mois de soins, sous la protection des agents de la Communauté d’agglomération et de l’association Marineland.
Cet événement a permis aux élèves de 5 classes du territoire de bénéficier d’une séance dédiée aux tortues dans le cadre des Aires Marines Educatives animée par les agents de l’Observatoire Marin, Sidonie Catteau, cheffe de projet « tortues marines » de l’Association Marineland, et Elodie, animatrice pédagogique.
Plus d’une centaine d’élèves du CM1 à la 6e ont appris le cycle de vie, les menaces qui pèsent sur ces reptiles (collisions, ingestion, enchevêtrement dans les déchets, perturbation des zones de nidification, etc.), les gestes à adopter face à une tortue en détresse et plus généralement les comportements nécessaires pour protéger les mers et les océans.

L’Observatoire Marin gère trois Aires Marines Educatives (AME) en qualité de référent scientifique. Une AME est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves d’une école suivant des principes définis par une charte. Les enfants opèrent un suivi scientifique qui est ensuite appliqué en classe et proposent des solutions opérationnelles.
La Communauté d’agglomération, membre du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française est la structure référente pour son territoire en matière d’échouages ou de pontes de tortues.



Les élèves de l'école Ernest Camail ont observé des maquettes de tortues lors d'une animation pédagogique
© photos : Franck Bessiere