logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

“Devenir Citoyen” à mi-chemin : un programme d’engagement unique en France

Ils sont 24 collégiens âgés de 14 à 15 ans, volontaires et engagés, issus des 7 collèges du territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération. Tous participent à un programme unique en France : “Devenir Citoyen”, un parcours d’éducation à l’engagement civique porté avec conviction par l’Agglomération.

Un temps d’échange pour faire le point et se projeter

Une réunion d’étape s’est tenue cette semaine en présence des parents des jeunes volontaires, des représentants des collèges, de Yohan Noel, Principal du Collège André-Léotard, et de Florent Bourgeois, Chef d’établissement du Collège Stanislas de Saint-Raphaël, ainsi que des encadrants bénévoles.

Ce rendez-vous a permis de faire le point des premières immersions, de mesurer l’impact du programme sur les participants et de présenter les prochaines étapes du parcours.

Après un mot d’introduction du Président de l’Agglomération, les participants ont pu découvrir un film rétrospectif retraçant les premiers temps forts du programme. À travers les images et les moments partagés, cette rétrospective a mis en lumière la maturité grandissante des jeunes, leur curiosité, leur sens de l’écoute et leur capacité à s’interroger.

Une ambition pédagogique partagée

L’apprentissage de la citoyenneté est l’affaire de tous. Il s’inscrit dans un équilibre entre droits et devoirs au cœur de la cité. Le volet patriotique est pleinement intégré au programme, en articulation avec la transmission des valeurs républicaines.

L’objectif n’est pas de se substituer à l’Éducation nationale, mais de travailler en complémentarité afin d’offrir aux jeunes des expériences concrètes et enrichissantes dans tous les domaines de la vie. L’on progresse par l’exemple, l’on apprend en s’interrogeant.

L’Agglomération apporte ainsi une pierre à l’édifice pour accompagner la construction de jeunes adultes responsables et éclairés.

Ce dispositif constitue un véritable projet pédagogique structuré, gage de crédibilité et de cohérence éducative.

Un hommage appuyé à l’équipe encadrante

Les échanges ont également été l’occasion de remercier l’équipe pédagogique et encadrante, composée de bénévoles investis à chaque étape. Leur implication permet de garantir la qualité et la cohérence éducative du dispositif.

Autour de la table, parents et enseignants ont salué la richesse de l’expérience, les retours positifs des élèves et les valeurs transmises à travers ce programme exigeant, mais profondément humain.

Des retours parents particulièrement positifs

Les témoignages recueillis lors de la réunion soulignent :

  • La qualité des sorties et l’ouverture sur les métiers
  • L’impact marquant du voyage mémoriel à Auschwitz, au titre du devoir de mémoire
  • Le gain en maturité et en autonomie des jeunes
  • La richesse des échanges au sein des familles
  • L’importance de sortir d’un univers trop virtuel pour renouer avec le réel
  • La bienveillance et l’accompagnement proposés par l’équipe encadrante

La réunion a également permis d’associer pleinement les parents comme acteurs de la prochaine promotion, en recueillant leurs suggestions et idées nouvelles.

Une suite de programme ambitieuse

Le point d’étape a permis d’évaluer les ateliers déjà menés, mais aussi de présenter les prochaines immersions :

  • Visite de la radio locale Mosaïque FM (prévue le 4 mars)
  • Découverte du site de potabilisation de l’eau SEVE
  • Rencontre avec les équipes de la gendarmerie
  • Formation au rôle de porte-drapeau, animée par des anciens combattants

Un projet d’intérêt général, au cœur des valeurs républicaines

“Devenir Citoyen”, c’est bien plus qu’un programme éducatif :
C’est une école de l’engagement, du respect et de l’ouverture. Pensé pour accompagner les jeunes dans leur construction personnelle, ce dispositif vise à donner du sens aux valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité, à travers des rencontres inspirantes, des temps de dialogue, et une immersion concrète dans la vie publique.

Merci aux partenaires

L’Agglomération adresse ses plus sincères remerciements à l’ensemble des partenaires mobilisés, qui consacrent généreusement temps, énergie et savoir-faire pour accueillir les jeunes, transmettre leur passion et participer à cette belle aventure humaine.

© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville