logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Découvrez la programmation du Forum Estérel Côte d’Azur pour le mois d'Octobre

Les deux premières réunions d’évaluation collective de la Convention Territoriale Globale (CTG) 2022-2026 se sont tenues récemment, réunissant partenaires institutionnels, associatifs et acteurs de terrain engagés en faveur des politiques de la petite enfance, de l’enfance-jeunesse, du handicap, de l’accompagnement des familles et des solidarités.

Elles marquent une étape clé du cycle d’évaluation de la CTG, permettant de poser un regard partagé sur les actions menées, la dynamique partenariale et les perspectives de renouvellement du dispositif.

Des résultats concrets et visibles au service des familles et de l’inclusion

Les deux rendez-vous ont permis de valoriser de nombreuses actions partenariales conduites sur la durée de la CTG. Celles-ci ont porté notamment sur l’accompagnement des familles, la parentalité, la prévention, la formation des professionnels et l’inclusion.

Parmi les projets évoqués : les ateliers à destination des futurs parents, les actions de sensibilisation et de formation (premiers gestes de secours pédiatriques, sensibilisation à la qualité de l’air dans les crèches, emploi et handicap), ainsi que les initiatives innovantes telles que l’Escape Box, outil ludo-pédagogique de lutte contre le cyberharcèlement. La mise en ligne de l’annuaire des acteurs du handicap, recensant 65 fiches, a également illustré la volonté de renforcer la lisibilité de l’offre et l’accès à l’information.

Un réseau réuni autour d’une ambition commune pour le territoire

Une large place a été accordée au travail collaboratif, organisé en groupes, permettant aux participants d’évaluer leur expérience, d’analyser les actions menées et d’apprécier la qualité des relations partenariales. Ces échanges nourris ont confirmé la solidité du réseau, la complémentarité des acteurs et l’intérêt d’une démarche collective pour répondre de manière coordonnée aux besoins du territoire. Des leviers d’amélioration ont aussi été évoqués pour une coordination plus efficiente.

La diversité et la mobilisation des partenaires présents ont ainsi souligné la richesse du tissu institutionnel et associatif engagé aux côtés des collectivités dans la mise en œuvre de la CTG. Les rendez-vous chiffrés mettent en lumière l’ampleur de cette mobilisation :

  • 18 réunions trimestrielles de réseau (2022-2026), soit 513 participants
  • 7 réunions exceptionnelles en 2025 (218 participants)
  • 381 temps d’échanges, dont 276 rencontres bilatérales et 105 rencontres connexes

Un processus de renouvellement engagé dans la concertation

Les deux premières réunions d’évaluation collective ont posé les bases de réflexions à venir en vue du renouvellement de la Convention Territoriale Globale.

Les travaux se poursuivront lors de prochaines séquences du processus de renouvellement, associant l’ensemble des partenaires, afin de poursuivre les actions en faveur des habitants et des familles du territoire.

CHIFFRES CLÉS – CTG 2022-2026

18 réunions trimestrielles de réseau
513 participants mobilisés
7 réunions exceptionnelles en 2025
218 participants
381 temps d’échanges partenariaux
• 276 rencontres bilatérales
• 105 rencontres connexes
144 sollicitations du Centre ressources (2025)

Actions structurantes
• Annuaire du handicap : 65 fiches
• Projet Escape Box : 6 conventions signées

© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville