À quelques jours d’intervalle, le territoire a été le théâtre de deux Assemblées générales emblématiques du lien Armées-Nation : celle de l’Union Nationale des Parachutistes – section Var Est, et celle de l’Association des Amis du Musée des Troupes de Marine.
L’esprit parachutiste toujours vivant au sein de l’UNP Var Est
Le samedi 24 janvier 2026, la Maison du Combattant – Château Gallieni à Fréjus, a accueilli l’Assemblée générale annuelle de l’Union Nationale des Parachutistes – section Var Est. Aux côtés d’Hervé Deshaies, Président de l’UNP Var Est, de nombreux membres, anciens militaires et sympathisants étaient présents, ainsi que le Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.
Ce moment privilégié de la vie associative a permis de revenir sur une année riche en actions, marquée par une mobilisation constante lors des cérémonies patriotiques et un engagement pour la transmission du devoir de mémoire, notamment auprès des scolaires.
L’UNP Var Est s’illustre par son ouverture aux jeunes générations, y compris celles issues des forces armées d’active. Ces passerelles entre générations ont pour objectif d’éveiller des vocations, d’accueillir davantage de jeunes au sein de la section et faire vivre les valeurs fondatrices de l’esprit para : honneur, devoir, camaraderie et culte du souvenir.
Comme l’a souligné le Général (2S) Piquemal, ancien Président de l’UNP : « Vous avez toujours vingt ans ! La jeunesse est un état d’esprit. On ne devient vieux que lorsqu’on a déserté son idéal ».
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, l’UNP rassemble des parachutistes de toutes générations et de tous horizons, unis par une identité forte et l’héritage prestigieux des troupes aéroportées, fleuron de l’armée française. Après avoir « posé le sac », les parachutistes continuent de faire vivre l’esprit para, en cultivant et en transmettant leurs valeurs.
Les Amis du Musée des Troupes de Marine mobilisés pour faire vivre l’histoire.
Quelques jours plus tard, c’est dans l’écrin du Musée des Troupes de Marine, à Fréjus, que s’est tenue l’Assemblée générale de l’Association des Amis du Musée des Troupes de Marine. Lieu emblématique du territoire, à la croisée du patrimoine, de la mémoire et de la proximité immédiate d’un régiment opérationnel d’excellence : le 21ᵉ RIMa, le musée connaît une dynamique remarquable.
En 2025, ce sont plus de 19 000 visiteurs – en majorité des civils – qui ont franchi ses portes, signe de son rayonnement et de son rôle central dans la transmission du devoir de mémoire.
Estérel Côte d’Azur Agglomération salue l’engagement du Colonel Jean-Pierre Dutartre, Président de l’association, ainsi que celui de l’ensemble des bénévoles. Grâce à leur action, les collections s’enrichissent, les expositions temporaires se multiplient et les jeunes générations sont sensibilisées à l’histoire militaire et aux enjeux contemporains de la Défense.
Le Général Paul Gèze, commandant de l’EMSOME et « père de l’Arme », a rappelé à cette occasion le rôle stratégique des Troupes de Marine, confrontées à des théâtres d’opérations en constante évolution, et dont le musée constitue un précieux point d’ancrage identitaire. Évolution des théâtres d’engagement, montée en puissance des conflits de haute intensité, innovation technologique, coopération internationale, force morale et attachement à l’identité propre de l’Arme des Troupes de Marine. Autant de dimensions pour lesquelles le musée constitue un socle essentiel, au service des soldats comme de l’ensemble de la population.
Les perspectives présentées pour 2026 confirment enfin l’ambition de faire du Musée des Troupes de Marine un établissement toujours plus visible, à l’avant-garde de la transmission historique et culturelle, fidèle à son identité et résolument tourné vers l’avenir.
Une même ambition, au service du territoire
Ces deux assemblées générales ont mis en lumière une dynamique associative exemplaire, un attachement profond à l’histoire militaire française, et une volonté partagée de transmettre, rassembler et innover.
Estérel Côte d’Azur Agglomération réaffirme son soutien à ces structures qui participent pleinement à la vie citoyenne et mémorielle du territoire.
© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
