logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Promenade des Bains : point d’étape sur l’avancement du chantier

Porté par Estérel Côte d’Azur Agglomération, le projet de la Promenade des Bains se déploie progressivement entre Fréjus et Saint-Raphaël. Cette opération d’aménagement urbain a pour ambition de relier les deux centres-villes par l’une des plus vastes promenades piétonnes, arborées et dédiées aux mobilités douces de la Côte d’Azur.

À travers une planification par phases, adaptée aux contraintes techniques, règlementaires et saisonnières, l'agglomération informe régulièrement des avancées du chantier et des ajustements opérés.

À Fréjus

  • La fin des travaux du boulevard d’Alger est annoncée pour courant février à mi-mars 2026. Retardés notamment par les intempéries, les travaux restants concernent les bordures, les bétons, le mobilier urbain, l’éclairage et les plantations. La portion piétonne sud sera finalisée après autorisation de l’État pour la réalisation du mur d’arrière-plage intégré au projet GEMAPI.
  • Le parking République (409 places) sera réalisé de décembre 2026 à décembre 2028.
  • Le parking souterrain est maintenu conformément au projet validé en enquête publique, mais un recours d’une association locale impose une adaptation technique : l’ancien bâtiment de la poste est conservé.

À Saint-Raphaël

  • L'épi Diana, réouvert temporairement durant les fêtes, est actuellement fermé pour finitions (sablage, bandes structurantes). Il rouvrira fin janvier.
  • Le chantier du Veillât est rephasé pour garantir l’accès estival à la plage :
    • Partie nord (côté commerces) : oct. 2026 – mai 2027
    • Partie sud (côté mer) : oct. 2027 – mai 2029
  • Le secteur Beaurivage est avancé à octobre 2026 (entre Zamenhof et la base nautique), études en cours pour déterminer le phasage.
  • Le bd Félix Martin et le parvis de Notre-Dame de la Victoire seront requalifiés entre octobre 2027 et été 2028, avec intégration des réseaux concessionnaires.

Tous ces travaux s’inscrivent dans une volonté partagée d’améliorer l’espace public littoral, tout en respectant les dynamiques urbaines, commerciales et saisonnières des deux communes.

© Photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville