logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) arrêté, mais le processus continue

La démarche de révision du SCoT Estérel Côte d’Azur Agglomération est engagée depuis le 16 juin 2023.

Plus de deux ans pour dessiner, à l’issue d’une vaste concertation, - ateliers participatifs et réunions publiques, campagne d’informations, sondage-, une vision prospective et équilibrée du territoire à l’horizon 2050, relayée dans les médias, réseaux sociaux ou site internet de l’agglomération pour une parfaite information régulière et suivie au bénéfice de l’ensemble des habitants.

Une vision prospective à 20 ans, structurée autour d’un modèle d’aménagement plus sobre, équilibré et résilient.

Cinq thématiques ont été abordées au croisement des grands enjeux que notre territoire doit relever – développement urbain, mobilités, attractivité économique, environnement, transition énergétique – nourries des avis et contributions du public.

Parmi les orientations clés et objectifs retenus :

- Offrir des logements adaptés à chaque étape de la vie (jeunes, familles, seniors), en diversifiant les types d’offres de logements.

- Inscrire le territoire dans une trajectoire de sobriété foncière en vue d’atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

- S’inscrire en cohérence avec les autres outils de planification (PLH, PDM, PCAET), en fixant un cap clair que les PLU déclineront selon leurs contextes locaux.

- Favoriser la diversification des mobilités

- Soutenir la création d’emplois dans des zones d’extension économique stratégiques incluant des formations autour des technologies de pointe.

- Veiller à la maîtrise du développement commercial, sanctuariser les structures d’hébergements touristiques, et protéger les trames vertes et bleues à travers des prescriptions précises.

Les remarques collectées au fil de l’eau ont alimenté le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), pièce réglementaire majeure du SCoT, et issu lui-même du Plan d’aménagement stratégique (PAS), débattu dans ses grandes orientations en juin 2025.

Le bilan de la concertation tirée, le Conseil Communautaire a arrêté le SCOT le 29 décembre : une étape clé dans le processus.

Un nouveau chapitre ouvert

Le projet arrêté reprend ainsi les orientations issues de cette concertation, qui a contribué à construire un document partagé, équilibré et en phase avec les attentes exprimées par les habitants et largement débattu avec les acteurs du territoire.

Merci aux participants, aux animateurs des ateliers et réunions, et à l’ensemble des acteurs impliqués dans ce vaste exercice de concertation ouvert et démocratique.

Le processus se poursuit : consultation des personnes publiques associées à l’élaboration, affichage réglementaire des délibérations, et mise en enquête publique.

Ensemble continuons de bâtir l’avenir de notre territoire !