Dans le cadre du programme éducatif « Devenir citoyen », un groupe de collégiens a participé, mercredi 26 novembre, à une après-midi de découverte du patrimoine historique de Fréjus. Cette initiative, portée par Estérel Côte d’Azur Agglomération, visait à faire le lien entre engagement citoyen, mémoire collective et héritage culturel.
Baptisée « Est’héritage » — contraction de « Estérel » et « héritage » — cette séquence pédagogique leur a offert une immersion guidée dans plusieurs sites emblématiques du centre ancien : palais épiscopal (avec sa cathédrale et son cloître), cimetière Saint-Léonce, chapelle Saint-François de Paule, salle Riculphe de l’Hôtel de Ville et chapelle Saint-André, ancien écrin des archives municipales. Une séquence immersive autour du baptistère de la cathédrale (IVème siècle) les a projetés au cœur de l’histoire de notre pays.
Encadrés par Jérôme ANTONIOLI, guide du patrimoine de la ville de Fréjus, et Isabelle PINTUS de NICOLA, responsable des Archives communautaires, les jeunes ont été invités à découvrir le patrimoine sous toutes ses formes, à s’interroger sur la notion de transmission, et à prendre conscience de leur rôle dans la continuité de l’histoire locale.
Un livret personnalisé réalisé par Stéfanie OUDIN, guide du patrimoine, enrichi de documents d’archives, leur a été remis en fin de parcours, en guise de souvenir et de témoignage à partager.
Estérel Côte d’Azur Agglomération est fière de contribuer à cette démarche pédagogique, porteuse de sens pour les générations futures.
À travers cette action, l’Agglomération poursuit son engagement en faveur de la citoyenneté active et de la valorisation du patrimoine territorial auprès des plus jeunes.
