logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Devenir Citoyen : les jeunes de l’agglomération mobilisés pour le devoir de mémoire

À l’occasion du centenaire du Bleuet de France et du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918, Estérel Côte d’Azur Agglomération a pleinement mobilisé sa jeunesse à ce temps fort républicain.

24 collégiens issus des cinq communes de l’agglomération se sont ainsi appropriés concrètement les valeurs républicaines, en devenant acteurs du devoir de mémoire. Arborant fièrement le Bleuet de France sur leur tenue, ces jeunes ambassadeurs ont mené la quête nationale mardi 11 novembre dès 9h30 avant de participer à la cérémonie patriotique du 11 novembre, Square du Souvenir Français à Saint-Raphaël aux côtés des anciens combattants et des militaires du 21ème régiment d’Infanterie de Marine.

Ce moment de recueillement et de solidarité a illustré la force d’un engagement collectif, où la jeunesse du territoire a pleinement contribué à la transmission mémorielle. Plus qu’une action symbolique, le programme Devenir Citoyen forge ainsi les repères d’une citoyenneté active et solidaire. Il offre aux jeunes les clés pour comprendre les institutions, faire vivre les valeurs de la République et affirmer leur appartenance à la Nation.

Un second temps de mobilisation a été organisé le mercredi 12 novembre lors d’une nouvelle quête du Bleuet de France en gare de Saint-Raphaël.

Lancé en 2023, ce dispositif unique en France porté par Estérel Côte d’Azur Agglomération, ne relève pas d’une simple activité extrascolaire : il constitue un véritable apprentissage de la France, de ses valeurs, de ses institutions et de son histoire. Il s’agit de transmettre ce qui nous unit : nos couleurs, notre drapeau, notre devise – Liberté, Égalité, Fraternité – et d’inculquer aux jeunes générations la fierté d’être à la fois porteurs de droits et garants de devoirs. Les collégiens y découvrent que la citoyenneté n’est pas une notion abstraite, mais une pratique quotidienne qui se traduit par le respect, l’engagement et la solidarité.

Il convient de rappeler que le Bleuet de France joue un rôle essentiel dans le soutien aux anciens combattants, aux victimes de guerre et militaires blessés en service, aux veuves et pupilles de la Nation ainsi qu’aux victimes du terrorisme. Grâce aux dons collectés, l’Œuvre nationale du Bleuet de France finance des actions concrètes : aides sociales, accompagnement psychologique, soutien à la réinsertion, bourses d'études ou encore des actions pédagogiques pour faire vivre la mémoire combattante.

Portez-le, soutenez-le, partagez ses valeurs !

© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville