Après le succès de la Journée Prévention organisée le 13 septembre, c’est la Journée dédiée à la maladie d’Alzheimer qui a rassemblé un large public le 22 septembre au Théâtre du Forum.
Un temps fort pensé pour :
- Informer et sensibiliser le grand public
- Présenter les dispositifs d’aide aux patients et aux familles
- Échanger avec les professionnels de santé mobilisés
Quelques chiffres attestent du succès de cette Journée :
- 152 personnes présentes au Forum
- 372 personnes (particuliers+ professionnels) venues découvrir les stands
- 21 dépistages « mémoire » réalisés
- 153 participants aux conférences : « Les premiers signes de la maladie » et « Vivre avec la maladie au quotidien »
Alzheimer : un enjeu de santé publique
En France, 1,2 million de personnes vivent aujourd’hui avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, et près de 2 millions d’aidants les accompagnent au quotidien. Chaque année, environ 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. À l’horizon 2050, ce chiffre pourrait doubler, faisant de cette pathologie l’un des plus grands défis de santé et de société.
Dépister, informer, soutenir les aidants, briser les tabous et créer des ponts entre les acteurs du territoire : face à cette réalité, l’action locale est essentielle !
Un immense merci :
- à nos partenaires : EPHAD L’Hermitage, SAS Santé, France Alzheimer, CCAS Fréjus, CCAS Saint-Raphaël, La CPTS, France Parkinson, Département du Var, CRT Jean Lachenaud, Unité Mobile de gériatrie, CHI Fréjus St-Raphaël
- aux professionnelles de santé présentes : Christelle Martucci, neuropsychologue (CHI Fréjus-Saint-Raphaël), Dr Anne-Marie Brun-Rigaud, médecin gériatre
- sans oublier le Service Santé - Vaccination et Prévention d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, qui, tout au long de l’année, accompagne et informe les habitants du territoire en matière de santé.
Grâce à tous les intervenants et professionnels mobilisés, la Journée a permis concrètement de débloquer des situations individuelles, répondre aux inquiétudes des familles, et faire émerger des projets communs.
Face à la maladie d’Alzheimer, c’est ensemble que nous pouvons avancer : pour la recherche, pour les malades, pour les aidants. Une mobilisation collective qui doit se poursuivre !
Face à la maladie d’Alzheimer, c’est ensemble que nous pouvons avancer : pour la recherche, pour les malades, pour les aidants.
