logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Estérel Côte d’Azur Agglomération rend hommage à Gustave Bret

À l’occasion du 150ᵉ anniversaire de la naissance de Gustave Bret (1875-1969), musicien et organiste de renommée internationale, Estérel Côte d’Azur Agglomération organise un cycle de concerts gratuits du 26 septembre au 11 octobre 2025.

Gustave Bret fut une figure artistique et intellectuelle majeure de son époque : organiste, compositeur, musicologue, chef d’orchestre et critique musical, il a exercé toutes ces fonctions simultanément, ce qui rend toute tentative de biographie cloisonnée particulièrement complexe. Il a côtoyé les plus grands noms de son temps, notamment Albert Schweitzer, dont il fut l’ami. Son œuvre et son influence dépassent largement les frontières

de Fréjus. La portée de son héritage appelle une approche plus large et fédératrice. D’autant que les artistes et talents actuels, désireux de lui rendre hommage, sont répartis sur l’ensemble du territoire.

Figure musicale oubliée mais influente sur le territoire et à l’international, notamment pour son rôle dans la diffusion de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et la valorisation du patrimoine musical local, il est fondateur en 1905 de la Société J.S. Bach à Paris. Cet homme d’exception, natif de Brignoles et fréjusien d’adoption, laisse sans nul doute, une empreinte durable dans l’histoire culturelle.

L’événement s’inscrit dans une démarche de tourisme mémoriel portée par Estérel Côte d’Azur Agglomération, en lien avec sa compétence patrimoniale et son attachement à valoriser les figures marquantes du territoire. La manifestation est ainsi co-construite avec les acteurs de terrain, en collaboration avec le Conseil de développement d’Estérel Côte d’Azur Agglomération dans le cadre de son atelier Social – Tourisme – Culture.

Temps fort patrimonial et mémoriel, cette initiative bénéficie du soutien et de la présence exceptionnelle des descendants directs de Gustave Bret : Éric Blanche, arrière-petit-fils musicien et membre du chœur La Camerata vocale, qui partagera un regard sensible sur l’héritage musical et humain de son aïeul ainsi que de la participation de l’arrière-petite-fille Emmanuelle Blanche-Lormand, soliste soprano avec sa pianiste pour l’événement en hommage à Gustave Bret et violoniste de métier à l’orchestre Philharmonique de Radio-France.

Six rendez-vous musicaux et patrimoniaux sont programmés dans les cinq communes du territoire : Fréjus, Saint-Raphaël, Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens et Les Adrets de l’Estérel. Ils associeront organistes, chœurs, solistes, pianistes et comédiens.

Une conférence patrimoniale viendra clore cet hommage le 11 octobre à la médiathèque Villa-Marie de Fréjus.

La grande collecte d’archives organisée aux Archives communautaires Estérel Côte d’Azur Agglomération par ailleurs reste ouverte : Ensemble, faisons revivre la mémoire musicale de notre territoire !

Informations pratiques

Pour plus d’infos :
Archives communautaires – Technoparc Epsilon 1 - 65 rue Isaac Newton, Saint-Raphaël (sur rendez-vous) - 04 83 09 84 27 – archives@esterelcotedazur-agglo.fr