Après des mois de réflexion et de discussion, le Schéma de Cohérence Territoriale d’ECAA arrive à l’aboutissement d’une première étape importante : la définition de son Projet d’Aménagement Stratégique.
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
› Qu'est-ce que le SCoT ?
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement et de développement d’un territoire sur le long terme (environ 20 ans). Il couvre plusieurs thématiques essentielles :
- Urbanisme : se loger sur le territoire / construction de logements, maîtrise de l’urbanisation, renouvellement urbain.
- Mobilité : se déplacer sur le territoire / amélioration des conditions de circulation, développement des transports en commun et des mobilités douces.
- Environnement : protéger le cadre de vie / protection des espaces naturels, gestion des risques.
- Économie : travailler sur le territoire / organisation des zones d'activités, création d'emplois locaux.
Le SCoT d’Estérel Côte d’Azur Agglomération a été approuvé le 11 décembre 2017 et fait actuellement l’objet d’une révision pour mieux répondre aux enjeux climatiques, démographiques et réglementaires.
› Pourquoi réviser le SCoT ?
Le territoire a connu, ses dernières années, une croissance démographique importante qui, si elle perdure, pourra mettre en péril la qualité du cadre de vie de l’Agglomération et de ses habitants. Parallèlement le contexte législatif a évolué et la prise de conscience liée aux impacts du changement climatique doit trouver une résonnance dans les documents cadres du territoire.
La décision d'engager la révision du Scot s'explique par la nécessité de bâtir un nouveau modèle de développement, capable d'apporter des réponses adaptées aux défis urbains, économiques, écologiques et sociaux, auxquels ECAA sera confrontée d'ici les vingt prochaines années.
La majorité des orientations stratégiques en vigueur seront reprises dans la révision avec un développement plus poussé sur les notions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique comme : privilégier davantage le renouvellement urbain et réduire la consommation foncière pour répondre aux enjeux climatiques et réglementaires, maîtriser la croissance démographique et préserver le cadre de vie, favoriser les mobilités durables et alternatives, consolider le développement économique et l’attractivité du territoire.
› Le Scot est composé de 2 documents principaux :
II : Le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS), nouvelle dénomination du PADD qui fixe les grandes orientations du territoire à long terme.
III : Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) : traduction concrète du PAS qui lui confère une valeur prescriptive. Le DOO est opposable au PLU communaux.
Des annexes qui exposent les éléments utiles à la compréhension du projet de SCoT dont le diagnostic du territoire ou la justification des choix retenus pour établir le PAS et le DOO ainsi que l’évaluation environnementale.
Les étapes de la révision du SCoT d’Estérel Côte d’Azur Agglomération
11 décembre 2017 : Adoption du SCoT d’Estérel Côte d’Azur Agglomération
22 août 2021 : Promulgation de la loi Climat et Résilience
16 Juin 2023 : Bilan de la mise en œuvre SCoT sur les 6 dernières années et engagement de sa révision.
Plusieurs travaux ont été mis en œuvre :
- Commissions/rencontres communales
- Diagnostics, études, ateliers
- Concertation/communication/animation
- Sondage téléphonique auprès des habitants du territoire
- Réunion publique
› Les prochaines dates clés :
- 19 mai 2025 : Les Rendez-vous Citoyens – Construisons ensemble le territoire de demain ! Projet d’Aménagement Stratégique (PAS).
- 26 Juin 2025 : Les Rendez-vous Citoyens – Construisons ensemble le territoire de demain ! Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO)
- 1ère semaine de septembre 2025 : Réunion publique de concertation autour du DOO
- Dernier trimestre 2025 : Arrêt du projet
- Décembre 2026 : Adoption du nouveau SCoT