logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Campagne automnale de lutte contre la chenille processionnaire : interventions préventives d’Estérel Côte d’Azur Agglomération

Le service de Lutte Contre les Nuisibles (LCN) d’Estérel Côte d’Azur Agglomération mène chaque année une campagne de lutte contre la chenille processionnaire du pin sur le domaine public, pour la sécurité des personnes et des animaux de compagnie.

Ces agents combinent différentes méthodes de lutte, pour davantage d’efficacité, tout au long du cycle de vie annuel de cet insecte (échenillage, piégeage). Cela induit des interventions à diverses périodes de l’année sur différents sites sensibles et fréquentés comme les établissements scolaires, les crèches, les parcs, les jardins d’enfants, les zones de loisirs, parkings ou abords de routes.

Cet automne, des traitements préventifs complémentaires vont être réalisés par voie terrestre, à l’aide de canons nébulisateurs. Il s’agit d’une lutte microbiologique très efficace consistant à pulvériser sur les aiguilles des arbres régulièrement infestés ou susceptibles de l’être, une substance contenant une bactérie létale par ingestion (Bacillus thurengiensis) pour les chenilles en développement.

Les interventions seront programmées dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 novembre 2024. Le produit de traitement utilisé, le FORAY 48B, est biologique, respectueux de l’environnement et sans danger pour l’homme et les animaux domestiques. Non toxique, il est sans effet pour les abeilles et se dégrade rapidement dans le sol.

Zones d’intervention :

  • Alignements de pins le long de l’avenue André Léotard entre les ronds-points de Triberg et de Fredericksburg + abords du collège André Léotard à Fréjus
  • Alignements de pins le long de la D37 entre les ronds-points de l’Europe et du Gargalon
  • Alignements de pins le long du boulevard Peire Sarade et du boulevard de l’Aspé à Saint-Raphaël

Le service LCN reste à votre disposition pour toute demande de précision concernant la nature et la programmation de ces opérations de traitements biologiques préventifs :

© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville