La loi du 25 novembre 2021 a rendu obligatoire le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS), pour les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, dont une commune membre au moins est soumise à l’obligation d’élaborer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), ce qui est le cas pour l’agglomération Estérel Côte d’Azur.
La vocation du PICS est d’organiser la réponse opérationnelle à l’échelon intercommunal face aux situations de crise, au profit des communes impactées, en mettant à disposition les moyens intercommunaux adaptés. Si les EPCI ont jusqu’au 26 novembre 2026 pour se conformer à cette obligation, Estérel Côte d’Azur Agglomération fait partie des premiers d’entre eux à l’avoir réalisé et mis en application dans le cadre d’un exercice réalisé le 21 mai 2024.
L’exercice a consisté en une simulation de situation de crise face à un départ de feu sur la ville de Fréjus, dans le secteur de La Tour de Mare. Ce feu, attisé par un vent d’ouest, s’est propagé sur les quartiers urbanisés du nord de Saint-Raphaël et, suite à un changement de la direction du vent, s’est dirigé sur la commune des Adrets de l’Estérel ainsi que sur le quartier de Saint Jean de Cannes, commune de Fréjus.
Les PCS des cinq communes de l’agglomération, ainsi que le PICS, ont été aussitôt déclenchés.
La cellule de crise s’est mise en place au siège de l’Agglomération, en présence des représentants de la Préfecture du Var, du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var, des forces de sécurité et de l’ONF, afin de venir en aide aux communes sinistrées.
Cet exercice a été l’occasion de mettre en œuvre le nouveau logiciel opérationnel CRIMSON, dont s’est dotée l’agglomération. Ce logiciel permet de suivre et de participer en temps réel au déroulement opérationnel de la crise, avec les sapeurs-pompiers et la préfecture du Var, afin d’obtenir une coopération et une coordination plus efficaces dans l’intérêt de la protection des personnes et des biens. Estérel Côte d’Azur est le premier EPCI de France à s’être doté de cet outil performant.
L’exercice a permis également de tester la réactivité de l’ensemble des acteurs face à une situation de crise, et surtout de mettre en œuvre la coopération et la mutualisation des moyens et des compétences à l’échelle du territoire, au profit des communes impactées.
© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville