Les membres du Conseil de développement de l’agglomération Estérel Côte d’Azur se sont réunis pour une séance de travail en présence de Frédéric Masquelier, Président de l’agglomération Estérel Côte d’Azur et Maire de Saint-Raphaël ainsi que de Nicolas Bouzou, Président du Conseil de développement.
L’économiste Nicolas Bouzou s’appuyant sur « La France sous nos yeux », un ouvrage de Jérôme Fourquet dont la visite à Saint-Raphaël est prévue prochainement a dressé le bilan de la société actuelle : « Il apparaît dans notre pays des échecs dans des domaines où on ne s’y attendait pas. Je citerai tout d’abord l’énergie : nous avons le parc nucléaire le plus développé au monde et nous risquons des coupures d’électricité cet hiver. C’est incompréhensible pour nos concitoyens, c’était notre force et notre fierté. Le deuxième exemple est l’hôpital. Nous nous sommes vantés d’avoir le meilleur système de santé au monde et l’on constate qu’il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas et qui ne sont pas forcément liées aux moyens. Il y a également la question de l’enseignement avec 5 000 postes laissés vacants après les concours cette année. Et enfin, la question de l’insécurité qui remonte et cela génère un sentiment d’anormalité. Il y a aussi de nouvelles angoisses pour la population avec l’inflation, la guerre, le climat, le cyberharcèlement. Tout ceci doit susciter notre attention dans le respect des rêves de nos concitoyens. Il est important d’avoir toutes ces données en tête et de savoir que nos concitoyens ont des demandes à court terme. »
Il faut se demander ce qu’est le réchauffement climatique sur notre territoire et voir ce que cela implique et ce que nous pouvons faire de manière concrète.
— Frédéric Masquelier
Frédéric Masquelier a quant à lui souhaité que les différents ateliers intègrent la problématique du réchauffement climatique à leur réflexion : « je pense qu’il serait intéressant d’aller au fond des choses sur ce thème. Il faut se demander ce qu’est le réchauffement climatique sur notre territoire et voir ce que cela implique et ce que nous pouvons faire de manière concrète. Il faut rentrer dans un degré de précision à notre échelle. Il y a la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi l’adaptation à ce réchauffement. Il y a de vrais sujets sur la question de la canicule avec par exemple l’accompagnement des personnes âgées. »
Les membres de la commission sur la mer ont déjà commencé leurs travaux et devraient être en mesure de faire prochainement des propositions. Les autres membres du Conseil travaillent pour leur part dans les commissions ci-dessous :
- économie / emploi-formation ;
- environnement ;
- transports ;
- infrastructures – aménagements ;
- habitat ;
- social ;
- santé ;
- sécurité.

