Photo d'élève engagé dans un projet pédagogique et éco-citoyen lors d'un conseil de la mer à camail

Conseils de la Mer : les enfants ont proposé des idées aux élus pour protéger la biodiversité

Depuis trois ans, les élèves d’une classe de CM1-CM2 de l’école Camail à Saint-Raphaël et d’une classe de 6e du collège Villeneuve à Fréjus se sont engagés dans un projet pédagogique et éco-citoyen : les Aires Marines Educatives (AME). Ce dispositif est mis en œuvre et coordonné par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’Education Nationale. Depuis 2020, ces deux classes sont labélisées.

Une Aire Marine Educative est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative en se « l’appropriant ». Durant l’année scolaire, ils vont orchestrer, avec leur enseignant, un projet de connaissance et de protection du milieu littoral et marin. Cette démarche se fait en lien direct avec les acteurs locaux de ces milieux. Pour ces deux classes, l’’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération intervient en tant que référent scientifique afin d’accompagner les scolaires dans leurs projets. Récemment, les élèves des deux établissements ont présenté aux élus Ariane Karbowski et Jean-Louis Barbier pour la Ville de Fréjus et à Sylvie Blanc pour la Ville de Saint-Raphaël, lors de « Conseils de la Mer » leur travail réalisé respectivement sur la plage du Pacha à Fréjus et la plage de la Baumette à Agay.

Sensibiliser à la faune et à la flore

Lors de ces Conseils de la Mer, les élèves ont dressé un état des lieux des sites, ils se sont questionnés sur les problématiques environnementales rencontrées pour proposer des solutions opérationnelles, viables et adaptées aux élus décisionnaires.

Sur la plage de la Baumette, les enfants ont porté leur attention sur la présence d’une plante marine protégée, la posidonie. Ils ont souhaité s’investir dans la sensibilisation et la préservation de cette plante, support de biodiversité et utile contre l’érosion éolienne et marine. Ils ont proposé à Sylvie Blanc d’installer sur site un panneau d’information expliquant l’importance de la posidonie et de la faune et la flore présentes sur la plage.

Les collégiens de Fréjus ont eux aussi étudié les espèces présentes sur la plage du Pacha. Après avoir installé des ganivelles pour maintenir et développer certaines espèces végétales en 2021, ils ont proposé de poursuivre cet aménagement et de créer un sentier botanique. L’objectif est d’expliquer à la population la végétation présente et son intérêt pour le site. Les différents élus des deux communes ont été largement séduits par les idées et devraient les soumettre lors des conseils municipaux.

Photo d'élève engagé dans un projet pédagogique et éco-citoyen du conseil de la mer

Photos : © Ville de Fréjus