logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

La propreté urbaine

Estérel Côte d’Azur Agglomération assure pour le compte des villes, en régie ou dans le cadre de marchés publics, le nettoyage et la propreté urbaine. En 2019 le coût de la propreté urbaine s’est élevé à 8 470 481 €. Mais la propreté concerne chacun d’entre nous. Nous pouvons tous améliorer la situation, faciliter le travail des agents, et surtout réduire la facture.

La propreté urbaine l'affaire de tous

Balayage, lavage, décrassage, désherbage, nettoiement des marchés, déjections canines, collecte des poubelles de rue, ramassage de déchets en tous genres déposés au mauvais endroits ou abandonnés dans les rues, caniveaux, grille d’évacuation des eaux pluviales, la propreté urbaine est un effort de tous les instants. Plus de 80 agents sont engagés au quotidien sur le territoire pour assurer la propreté urbaine.

COMMENT GARDER SA VILLE PROPRE ?

pictogramme d'une cigarette

Je ne jette pas mon mégot sur la voie publique

pictogramme d'une voiture

Je ne jette pas mes déchets par la vitre de ma voiture

pictogramme des déjections d'un chien dans un sachet tenu à la main

Je ramasse les déjections de mon chien

pictogramme d'une poubelle

Dans la rue, je dépose mes petits déchets dans les corbeilles de rue ou je les ramène à la maison

Information pratiques

LE SAVIEZ-VOUS ?

On estime entre 20 000 à 25 000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France. Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets représentent surtout une source de pollution environnementale : le filtre contient des matières plastiques. Un mégot peut mettre plus de dix ans à se dégrader ; le filtre contient plusieurs milliers de substances chimiques dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes.

1 seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Sachant qu’un mégot jeté par terre et emporté par les eaux aura toutes les chances de rejoindre les mers et les océans.

QUI CONTACTER EN CAS DE QUESTION AU SUJET DE LA PROPRETÉ URBAINE ?

+ BON À SAVOIR

L’article R. 632-1 du Code pénal dispose que : « Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, aux emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par cette autorité, notamment en matière d’adaptation du contenant à leur enlèvement, de jours et d’horaires de collecte ou de tri des ordures. »

Photo de nettoyage d'une rue avec un jet eau représentant la propreté urbaine

Contact